CQP réceptionniste



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le CQP Réceptionniste H/F atteste des compétences suivantes :

  • Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation
  • Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients
  • Assurer la sécurité des personnes et des lieux
  • Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles de l’Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des activités de Tourisme A1
  • Valoriser la commercialisation d’un produit hôtelier
  • Gérer l’encaissement

Description, programmation

Bloc01 Assurer la sécurité des personnes et des lieux :

  • Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité et d’hygiène dans les lieux fréquentés par les clients
  • Intervenir en cas d’incident

Bloc02 Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation :

  • Établir un contact efficace et adapté au client
  • Conduire un échange avec un client en lien avec une prestation de service
  • Réaliser ou suivre la réalisation d’un prestation en assurant la satisfaction client

Bloc03 Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients :

  • Traiter les situations difficiles en préservant la qualité de la relation client
  • Rechercher, traiter et transmettre les informations à la continuité du service client

Bloc04 Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles de l’Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des activités de Tourisme (deuxième niveau B1) :

  • Comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans la travail, à l’école, dans les loisirs, etc
  • Se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée
  • Produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt
  • Raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée

Bloc05 Gérer l’encaissement :

  • Procéder à l’ouverture de la caisse
  • Accueillir un client en caisse
  • Procéder à l’encaissement des articles ou produits
  • Fermer son poste de caisse

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

G1502 :

G1703 :

M1601 :


Durée, rythme, financement

Durée 322 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Etre demandeur d'emploi et avoir des connaissances en cuisine

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Avoir des connaissances en cuisine

Inscription

Contact renseignement PUYET Catherine

Téléphone 0559275540


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 249217 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/11/2019

Adresse d'inscription
Résidence Building des Pyrénées, avenue de Lattre 64000 Pau

Lieu de formation


Organisme de formation responsable