CQP réceptionniste
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le CQP Réceptionniste H/F atteste des compétences suivantes :
- Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation
- Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients
- Assurer la sécurité des personnes et des lieux
- Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles de l’Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des activités de Tourisme A1
- Valoriser la commercialisation d’un produit hôtelier
- Gérer l’encaissement
Description, programmation
Bloc01 Assurer la sécurité des personnes et des lieux :
- Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité et d’hygiène dans les lieux fréquentés par les clients
- Intervenir en cas d’incident
Bloc02 Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation :
- Établir un contact efficace et adapté au client
- Conduire un échange avec un client en lien avec une prestation de service
- Réaliser ou suivre la réalisation d’un prestation en assurant la satisfaction client
Bloc03 Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients :
- Traiter les situations difficiles en préservant la qualité de la relation client
- Rechercher, traiter et transmettre les informations à la continuité du service client
Bloc04 Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles de l’Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des activités de Tourisme (deuxième niveau B1) :
- Comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans la travail, à l’école, dans les loisirs, etc
- Se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée
- Produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt
- Raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée
Bloc05 Gérer l’encaissement :
- Procéder à l’ouverture de la caisse
- Accueillir un client en caisse
- Procéder à l’encaissement des articles ou produits
- Fermer son poste de caisse
Niveau de sortie information non communiquée
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 322 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Etre demandeur d'emploi et avoir des connaissances en cuisine
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Avoir des connaissances en cuisine
Inscription
Contact renseignement PUYET Catherine
Téléphone 0559275540
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 249217 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 04/11/2019
Adresse d'inscription
Résidence Building des Pyrénées, avenue de Lattre 64000 Pau
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
SARL FORMA CATALYSE
Adresse
CHE DE ST FRAI 65600 Pau
Téléphone
Fax
0562459446
Site web
http://catalyse.fr