CQPM soudeur industriel
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
A l’issue de la formation, les stagiaires devront être capable de : Préparer la zone de travail et les équipements nécessaires à la réalisation des soudures Vérifier l’approvisionnement en matériel et sous ensembles et/ou pièces à positionner Réaliser un positionnement d’éléments supplémentaires, de géométrie simple telle que gousset, entretoise, renfort (2 ou 3 éléments simples au maximum) sur rn ensemble ou un sous ensemble Réaliser la maintenance de premier niveau du poste de travail Réaliser les soudures sur un ensemble mécanosoudé préassemblé en utilisant l’un des procédés lesplus utilisés dans l’entreprise partiellement soudé Contrôler la qualité des soudures exécutées Rendre compte de son activité (état d’avancement, problèmes rencontrés) aux services où
Description, programmation
MODULE 1 : Communication (durée : 2 jours) MODULE 2 : Technique de recherche d’emploi (durée : 2 jours) MODULE 3 : Savoirs Êtres Professionnels et sensibilisation au développement durable, à légalité professionnelle et numérique (durée : 2 jours) MODULE 4 : Lecture de plan (durée : 6 jours) MODULE 5 : Connaissance des matériaux (durée : 2 jours) MODULE 6 : Calculs professionnels (durée : 2 jours) MODULE 7 : Sauveteur Secouriste du Travail (durée : 2 jours)
Validation et sanction
Les acquis du stagiaire sont évalués sur la base de capacités professionnelles inscrites au référentiel du CQPM visé. Pour chaque capacité, des critères objectifs, observables et mesurables sont détaillés. C’est sur la base des critères que reposent les évaluations, afin que le jugement puisse s’exercer de manière factuelle et objective.
Au cours de la formation c’est l’équipe pédagogique qui est amenée à positionner le stagiaire par rapport à ces critères : ACQUIS, NON ACQUIS, EN COURS D’ACQUISITION.
Pour la période de stage en entreprise c’est le tuteur qui est amené à positionner les acquis du stagiaire.
Enfin en fin de formation c’est un professionnel extérieur qui statue sur l’acquisition des capacités professionnelles et leur application au poste de travail.
Les grilles utilisées sont donc issues des référentiels CQPM et de leur grille de critères.
A toutes ces étapes dévaluation il est conseillé de faire un retour au stagiaire afin de partager les constats, mais également les analyses et solutions à apporter, notamment si des capacités étaient non acquises ou en cours d’acquisition et devaient faire l’objet de progrès. A chaque étape des conseils et un plan de travail personnalisés sont dispensés.
Type de formation
Certification
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
210 heures en entreprise
Durée indicative : 6 mois.
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)
Conditions spécifiques et prérequis Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à Pôle Emploi qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle ou un professionnel relevant d'une structure membre du Service public régional de l'orientation (SPRO).
Inscription
Contact renseignement LYCEE PROFESSIONNEL TOUSSAINT LOUVERTURE
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 247142 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 17/11/2021
Adresse d'inscription
TEMIS
4 RUE SOPHIE GERMAIN 25000 Besançon
Lieu de formation
Téléphone
Fax
03.81.46.73.81
Organisme de formation responsable
ASSOCIATION DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE L'INDUSTRIE SUD FRANCHE-COMTE (AFPI) - SITE DE BESANCON
Adresse
TEMIS 4 RUE SOPHIE GERMAIN 25000 Besançon
Téléphone
Fax
03 81 88 58 22
Site web
http://www.afpi-sfc.org