CQPM technicien de la qualité



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le technicien de la qualité, sous la responsabilité d’un chef de service, définit les procédures qualité dans le but d’assurer un niveau de qualité constant dans la fabrication des produits et/ou dans la réalisation des services de l’entreprise.

Sa fonction conduit à :

 • Organiser et coordonner la mise en place de la qualité des produits et services sur l’ensemble des processus et structures de l’entreprise industrielle

  - Par l’identification et la formalisation des processus, selon les exigences de la norme ISO 9001 (ou autre référentiels qualité)

  - Par la mise en place du système documentaire associé

  - Par la mise en place des indicateurs d’efficacité

 • Concevoir et mettre en œuvre les méthodes et outils à disposition des services de l’entreprise pour le maintien et l’évolution de la qualité :

  - AMDEC, HACCP, ou autre méthode d’évaluation des risques

  - SWOT, PESTEL, ....

  - Maîtrise Statistique des Processus (mise en place de carte de contrôle et calcul de capabilités)

  - Plan d’Expérience

  - Audit Interne

 • Conduire des groupes de travail, en utilisant des méthodes de résolution de problème

 • Communiquer, et sensibiliser le personnel

A l’issue de la formation, il (elle) sera capable de :

 • Formaliser un processus opérationnel (exemple : réponse à une commande, production, maîtrise des achats)

 • Rédiger des documents applicables par les utilisateurs (exemple : procédure, mode opératoire, instruction, ...)

 • Identifier les sources de progrès à partir de données significatives (exemple : non conformités, satisfaction client, coûts, ...)

 • Mettre en place un système de mesure d’efficacité d’une action avec indicateur(s) approprié(s)

 • Conduire un groupe de travail en appliquant une démarche de résolution de problème

 • Accompagner le personnel dans la mise en place d’actions qualité (sensibilisation, application efficace des processus, procédures, modes opératoires, plan d’action, ...)

 • Mettre en place des actions de communication

 • Réaliser un audit au regard d’un référentiel interne ou externe

 • Conduire une analyse de risque de type AMDEC, HACCP, ou autre, sur un système (exemple : un produit, un service, un processus, un procédé, ...)

 • Etablir un processus de pilotage des procédés par les statistiques (exemple : maîtrise statistique des procédés, maîtrise intégrée des procédés, ...)

Description, programmation

Le Management de la Qualité (13 jours, soit 91H)
 • Objectif pédagogique : Assurer la conformité par rapport aux systèmes de management de la qualité

  • Le système de management de la qualité (Les référentiels, l’ISO 9 001, le système documentaire, gestion des non conformités)

  • Les indicateurs et l’amélioration continue

  • Le management des processus et des ressources

  • Le management stratégique du risque et des opportunités (SWOT, PESTEL...)

  • L’analyse des parties prenantes pertinentes

  • La gestion des fournisseurs

Les outils liés au management de la qualité (26 jours, soit 182H)

 • Objectif pédagogique : Mettre en place des outils pertinents au regard de l’entreprise pour améliorer et maintenir le système qualité mis en place

  • La résolution des problèmes et l’animation de réunion

  • L’audit qualité interne

  • Les outils liés à l’organisation industrielle (5S, Lean management)

  • L’analyse fonctionnelle et l’Analyse des Modes de Défaillances et de leurs Effets Critiques (AMDEC)

  • Le plan d’expérience

  • La maîtrise statistique des processus (carte de contrôle, calcul de capabilité)

  • La conduite de projet

  • Les outils informatiques (excel, powerpoint, word)

Les outils de communication et de sensibilisation (6 jours, soit 42H)

 • Objectif pédagogique : Sensibiliser, former et accompagner le personnel dans les actions d’amélioration

  • La formation de formateur

  • La structuration de la communication personnelle (argumenter pour convaincre, développer ses qualités d’écoute et de dialogue...)

Validation et sanction

CQP technicien de la qualité

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

H1502 :

H1504 :

H1506 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Madame Catherine Association de formation professionnelle de l'indu


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247434 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 03/10/2022

Adresse d'inscription
Association de formation professionnelle de l'indu
83 rue Chatagnon
CentrAlp - Maison de la production 38430 Moirans

Lieu de formation


Organisme de formation responsable