CQPM technicien(ne) en maintenance industrielle



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Dans le respect des procédures, des règles d’hygiène et de sécurité, afin de satisfaire les clients ou fournisseurs internes/externes de l’entreprise, le (la) technicien (ne) de maintenance industrielle est susceptible dintervenir1 sur des équipements pluri technologiques dans les domaines d’activités professionnelles suivants :
Réalisation d’interventions de maintenance préventive en Mécanique, Électrotechnique, Automatismes. Réalisation d’interventions de maintenance curative en Mécanique, Électrotechnique, Automatismes. Communication avec les différents acteurs du process. Utilisation et traitement des informations écrites et orales. Conduite d’actions de progrès, améliorations de process
Dans ce cadre le (la) titulaire de la qualification, sous la responsabilité d’un hiérarchique, doit être capable de :
Diagnostiquer un dysfonctionnement sur des équipements pluri technologiques.

Description, programmation

Module 1 : Connaissance de l’entreprise (21h)Module 2 : Techniques de recherche d’emploi (TRE) et insertion professionnelle et communication (35h)Module 3 : Mathématiques appliquées (35h)Module 4 : Informatique - Bureautique (28h)Module 5 : Méthodes de résolutions de problèmes (21h)Module 6 : Qualité (14h)Module 7 : Analyse et Construction mécanique (35h)Module 8 : Electrotechnique (119h)Module 9 : Pneumatique Hydraulique (70h)Module 10 : Automatisme (98h)Module 11 : Habilitations électriques B2/BR/BC (21h)Module 12 : Electronique (35h)Module 13 : Maintenance : organisation gestion (49h)Module 14 : Sécurité générale, ergonomie (21h)Module 15 : Savoir être professionnel (14h)

Validation et sanction

Les acquis du stagiaire sont évalués sur la base de capacités professionnelles inscrites au référentiel du CQPM visé. Pour chaque capacité, des critères objectifs, observables et mesurables sont détaillés. C’est sur la base des critères que reposent les évaluations, afin que le jugement puisse s’exercer de manière factuelle et objective.
Au cours de la formation c’est l’équipe pédagogique qui est amenée à positionner le stagiaire par rapport à ces critères : ACQUIS, NON ACQUIS, EN COURS D’ACQUISITION.
Pour la période de stage en entreprise c’est le tuteur qui est amené à positionner les acquis du stagiaire.
Enfin en fin de formation c’est un professionnel extérieur qui statue sur l’acquisition des capacités professionnelles et leur application au poste de travail.
Les grilles utilisées sont donc issues des référentiels CQPM et de leur grille de critères.
A toutes ces étapes dévaluation il est conseillé de faire un retour au stagiaire afin de partager les constats, mais également les analyses et solutions à apporter, notamment si des capacités étaient non acquises ou en cours d’acquisition et devaient faire l’objet de progrès. A chaque étape des conseils et un plan de travail personnalisés sont dispensés.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

I1304 :


Durée, rythme, financement

Durée 175 heures en entreprise
Durée indicative : 6 mois.

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à Pôle Emploi qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle ou un professionnel relevant d'une structure membre du Service public régional de l'orientation (SPRO).

Inscription

Contact renseignement LYCEE PROFESSIONNEL LUXEMBOURG


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 331745 - Validité du 13/02/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 08/12/2021

Adresse d'inscription
5 RUE DU CHATEAU 25400 Exincourt

Lieu de formation


Organisme de formation responsable