Créateur-concepteur de mode



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Concevoir et développer une ou plusieurs gammes de produits.
Articuler l’anticipation de phénomènes de création internationaux et l’affirmation d’un univers personnel.
Communiquer tant en interne de l’entreprise (studios de création, équipes marketing, commerciales, industrielles, achat) qu’avec les parties prenantes extérieures (journalistes, commerciaux externes ou bureaux d’achat).
Intervenir sur toutes les composantes d’expression créative de la marque.

Description, programmation

1- Création et conception de collections

  • Affirmer une vision créative, personnelle, formelle, et sociétale en repérant et anticipant les phénomènes esthétiques, les comportements des utilisateurs et/ou les tendances de mode.
  • Élaborer le(s) concept(s) pour une collection personnelle ou pour une marque.
  • Maitriser l’ensemble du processus de création de collection : de l’élaboration du concept à la matérialisation des idées.
  • Intégrer dans un processus créatif une attitude éco-responsable et des notions d’économie durable.
    2- Production de prototypes
  • Gérer tout le processus de prototypage : du dossier technique à la validation des prototypes.
  • Calculer le coût de développement des prototypes et évaluer les coûts des produits de la gamme, de la collection.
    3- Stratégie d’entreprise
  • Participer à l’élaboration d’une stratégie d’entreprise - pour le lancement d’un label créateur- reliant univers créatif, collections, identité visuelle, communication.
    4- Image et Communication
  • Construire et communiquer les manifestations créatives et esthétiques de la marque à tous les interlocuteurs « créatifs » de la marque (photographes, architectes, graphistes...).
  • Communiquer l’ensemble d’un projet créatif - qu’il soit personnel ou pour une marque en interne ou en externe auprès de consultants, bureaux de recrutement, directeurs de studios, designers, managers, journalistes...

Validation et sanction

Créateur-concepteur de mode ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

B1805 :


Durée, rythme, financement

Durée 1090 heures en centre, 882 heures en entreprise
Durée indicative : 845 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 1090 h - Entreprise : 882 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Pour être candidat au Programme de Création de l'IFM, il est nécessaire d'être titulaire d'un diplôme de niveau Bac +4/5 (ou son équivalent suivant les standards internationaux: Bachelor of Arts en 4 ans...) émanant d'une école d'Art, de Design, ou de Style.

Inscription

Contact renseignement Mme Viviane SALIFOU


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247427 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 07/09/2021

Adresse d'inscription
36 Quai d'Austerlitz 75013 Paris 13e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable