Créateur-styliste de mode



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Trouver son style et le traduire à travers une collection de mode.

Le Styliste-Créateur de mode est un dénicheur et un créateur de tendances. Il est le chef d’orchestre de la création d’une collection, de la conception à la mise en production. S’inspirant de l’air du temps, il sublime les silhouettes et s’adapte à ses différentes cibles.

Description, programmation

1. Culture de la Mode - Connaissance du secteur.

  • Découvrir le monde de la mode et ses différents métiers.
  • Étudier l’histoire de la mode et du costume (recherche/documentation et réalisation de dossiers).
  • S’initier au marketing de mode.
  • Découvrir des lieux de mode et des sites Internet spécialisés qui font référence dans le secteur.

2. Technique - Méthodes et outils techniques.

  • Réaliser des croquis et dessins de mode.
  • Dessiner une silhouette qui vous servira de support pour vos futures créations.
  • Réaliser un dessin technique de vêtement.
  • Apprendre à mettre au point un prototype/modèle.
  • Découvrir le matériel de couture et réaliser un buste mannequin sur mesure.
  • Apprendre les fondamentaux de la couture et du patronage.
  • Maîtriser le modelage, la recherche de formes et de volume.
  • Appréhender la technique du moulage et découvrir le modélisme.
  • Découvrir la confection, l’ennoblissement et la passementerie.
  • S’initier à l’infographie grâce à 23 heures de tutoriels vidéo : Photoshop et lllustrator appliqués à la mode.
  • Apprendre à mettre en page et à valoriser son travail pour mieux communiquer ses idées et projets.

3. Créativité - Méthodes et outils créatifs.

  • Réaliser un dessin de silhouette à partir de procédés insolites.
  • Éveiller sa sensibilité artistique et affirmer son style.
  • Apprendre à travailler le rendu graphique des matières, des tissus et des motifs.
  • Expérimenter la couleur et mixer les techniques.
  • Trouver des sources d’inspiration inédites, rechercher des idées et renouveler son potentiel créatif.
  • Appréhender le style et la coupe du vêtement.
  • Apprendre comment détourner le vêtement, le réinterpréter et créer des coordonnées.
  • Apprendre à associer les matières.

4. Contexte professionnel.

  • Rencontrer un professionnel de la mode (enquête-interview).
  • Apprendre à argumenter et à expliquer sa démarche créative.
  • Mettre au point des collections portant sur différents thèmes.
  • Réaliser des études de marché.
    - Analyser l’identité d’une marque.
  • Réaliser une tissuthèque, collecter des échantillons.
  • Entrer en contact avec des fournisseurs, grossistes.
  • Réaliser votre book professionnel.
    - Découvrir comment mettre en scène votre travail et effectuer des petits reportages photos.
  • Apprendre à organiser un défilé ou trouvez des alternatives pour présenter une collection.
  • Réaliser une carte de visite ou un carton d’invitation.

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

B1805 :


Durée, rythme, financement

Durée 700 heures en centre
Durée indicative : 1692 jours

Modalités de l'alternance FOAD : 700 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Cette formation est accessible à partir d'un niveau scolaire de troisième.

Inscription

Contact renseignement Mme Dorothée YEBDRI


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/11/2019

Adresse d'inscription
85 Rue Gabriel Péri 92120 Montrouge

Lieu de formation


Organisme de formation responsable