Création d'entreprise : 5 Jours pour entreprendre



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Faire acquérir la connaissance pour concevoir et modéliser un projet de création d’entreprise et sensibiliser les porteurs de projet aux fondamentaux du pilotage et de la gestion d’entreprise.

A la fin de la formation, le stagiaire est en capacité de pouvoir créer une entreprise. Toutefois, ce stage peut aussi servir à lui faire prendre conscience que l’entrepreneuriat n’est pas fait pour lui. Pour autant, les compétences acquises pourront lui être utiles pour d’autres projets.

Description, programmation

Module 1 : Vous, l’équipe et le projet

Contenu module 1

• Cohérence Homme – Idée basée sur les envies, ambitions, valeurs, contraintes… de l’entrepreneur.
• Vision – Mission – Stratégie
• Passer de la vision à la stratégie
• Les compétences pour réussir : celles de l’entrepreneur, celles à trouver
• La détermination, essentielle pour réussir

Module 2 : Le projet, son contexte, son marché, son business model

Contenu module 2

• Le contexte dans lequel l’entreprise va se créer et se développer

- La notion de « marché » avec la distinction entre « le marché global » (le contexte, les tendances…)
et le marché futur de l’entreprise future (ses futurs clients et ses futurs concurrents)
– La notion de « prospective » et focus sur les différentes tendances sociétales, marketing et technologiques qui peuvent influer plus ou moins fortement les projets

• La notion de « besoins » et de « problèmes »
• La notion de cible, de segmentation
• Les notions de freins, motivations, mobiles, méthodes d’achat
• La notion de positionnement et la stratégie Océan bleu
• Le passage de l’étude de marché au chiffre d’affaires prévisionnel
• Eventuellement, pour les projets innovants : la méthode d’étude de marché Lean Start-up
• La méthode d’innovation de business model

Module 3 : La communication et le marketing

Contenu module 3
• Le concept du marketing-mix avec les 5P
• Les définitions du marketing et de la communication
• L’élaboration d’une stratégie marketing
• L’élaboration d’une stratégie d’acquisition-clients
• L’élaboration d’une stratégie de fidélisation
• La notion d’expérience-clients
• La communication via le business plan

Module 4 : Les points-clés de la gestion, le prévisionnel financier, le plan de financement

Contenu module 4
• Déterminer ses besoins (pour fabriquer, vendre, communiquer…)
• Mettre le projet en chiffres : le compte de résultat prévisionnel
• La TVA
• Le seuil de rentabilité
• Le bilan
• Le plan de financement
• Les SIG

Module 5 : Les points-clés du juridique, des normes et règlementations

Contenu module 5
• les principes du fonctionnement d’une entreprise : les propriétaires, les dirigeants, le régime fiscal de l’entreprise, le régime social des dirigeants, la responsabilité des propriétaires
• Les points principaux à savoir sur l’IS et l’IR
• Les points principaux à connaître sur le régime social des dirigeants
• Les principales obligations de l’entreprise
• Les points d’alerte sur le salariat déguisé et le travail au noir
• Sensibilisation à la prévention des difficultés
• Les points d’alerte sur les marques

Module 6 : Anticiper et piloter l’activité

Contenu module 6
• Vendre : faire un devis, une facture, des CGV, un contrat de vente
• Gérer : les points-clés du droit du travail, du droit des sociétés
• Piloter : avoir les bons outils de pilotage, avoir les bons réflexes pour anticiper les difficultés
• Administrer : ses interlocuteurs, les outils pour s’organiser, les outils qui simplifient l’adminis

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

M1302 :


Durée, rythme, financement

Durée 35 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Savoir lire, écrire, compter, connaitre les règles de base (calculer un pourcentage, faire une règle de trois,...etc) Avoir un projet de création ou de reprise d'entreprise.

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Etre majeur

Inscription

Contact renseignement Luc BARRIERE

Téléphone 0553358081


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 236610 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/10/2021

Adresse d'inscription
CREAVALLEE NORD
BOULEVARD DES SAVEURS 24660 Coulounieix-Chamiers

Lieu de formation


Organisme de formation responsable