Création d'entreprise : 5 Jours pour entreprendre
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Faire acquérir la connaissance pour concevoir et modéliser un projet de création d’entreprise et sensibiliser les porteurs de projet aux fondamentaux du pilotage et de la gestion d’entreprise.
A la fin de la formation, le stagiaire est en capacité de pouvoir créer une entreprise. Toutefois, ce stage peut aussi servir à lui faire prendre conscience que l’entrepreneuriat n’est pas fait pour lui. Pour autant, les compétences acquises pourront lui être utiles pour d’autres projets.
Description, programmation
Module 1 : Vous, l’équipe et le projet
Contenu module 1
• Cohérence Homme – Idée basée sur les envies, ambitions, valeurs, contraintes… de l’entrepreneur.
• Vision – Mission – Stratégie
• Passer de la vision à la stratégie
• Les compétences pour réussir : celles de l’entrepreneur, celles à trouver
• La détermination, essentielle pour réussir
Module 2 : Le projet, son contexte, son marché, son business model
Contenu module 2
• Le contexte dans lequel l’entreprise va se créer et se développer
- La notion de « marché » avec la distinction entre « le marché global » (le contexte, les tendances…)
et le marché futur de l’entreprise future (ses futurs clients et ses futurs concurrents)
– La notion de « prospective » et focus sur les différentes tendances sociétales, marketing et technologiques qui peuvent influer plus ou moins fortement les projets
• La notion de « besoins » et de « problèmes »
• La notion de cible, de segmentation
• Les notions de freins, motivations, mobiles, méthodes d’achat
• La notion de positionnement et la stratégie Océan bleu
• Le passage de l’étude de marché au chiffre d’affaires prévisionnel
• Eventuellement, pour les projets innovants : la méthode d’étude de marché Lean Start-up
• La méthode d’innovation de business model
Module 3 : La communication et le marketing
Contenu module 3
• Le concept du marketing-mix avec les 5P
• Les définitions du marketing et de la communication
• L’élaboration d’une stratégie marketing
• L’élaboration d’une stratégie d’acquisition-clients
• L’élaboration d’une stratégie de fidélisation
• La notion d’expérience-clients
• La communication via le business plan
Module 4 : Les points-clés de la gestion, le prévisionnel financier, le plan de financement
Contenu module 4
• Déterminer ses besoins (pour fabriquer, vendre, communiquer…)
• Mettre le projet en chiffres : le compte de résultat prévisionnel
• La TVA
• Le seuil de rentabilité
• Le bilan
• Le plan de financement
• Les SIG
Module 5 : Les points-clés du juridique, des normes et règlementations
Contenu module 5
• les principes du fonctionnement d’une entreprise : les propriétaires, les dirigeants, le régime fiscal de l’entreprise, le régime social des dirigeants, la responsabilité des propriétaires
• Les points principaux à savoir sur l’IS et l’IR
• Les points principaux à connaître sur le régime social des dirigeants
• Les principales obligations de l’entreprise
• Les points d’alerte sur le salariat déguisé et le travail au noir
• Sensibilisation à la prévention des difficultés
• Les points d’alerte sur les marques
Module 6 : Anticiper et piloter l’activité
Contenu module 6
• Vendre : faire un devis, une facture, des CGV, un contrat de vente
• Gérer : les points-clés du droit du travail, du droit des sociétés
• Piloter : avoir les bons outils de pilotage, avoir les bons réflexes pour anticiper les difficultés
• Administrer : ses interlocuteurs, les outils pour s’organiser, les outils qui simplifient l’adminis
Niveau de sortie information non communiquée
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 35 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Savoir lire, écrire, compter, connaitre les règles de base (calculer un pourcentage, faire une règle de trois,...etc) Avoir un projet de création ou de reprise d'entreprise.
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Etre majeur
Inscription
Contact renseignement Luc BARRIERE
Téléphone 0553358081
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 236610 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 06/12/2021
Adresse d'inscription
CREAVALLEE NORD
BOULEVARD DES SAVEURS 24660 Coulounieix-Chamiers
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CCI - DORDOGNE
Adresse
Pôle interconsulaire Boulevard des saveurs 24660 Coulounieix-Chamiers
Téléphone
Site web
http://www.dordogne.cci.fr