Datascience au service du Marketing et de la Relation client - ESC115
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Cette formation se veut à la fois constructive et critique, stratégique et pratique.Elle montre comment la datascience, c’est à dire l’analyse de données massives et souvent non structurées éclaire la décision marketing.Elle souligne à travers des exemples clairs et de nombreuses illustrations les raisons d’une démarche CRM et l’enrichissement que le marketing trouve dans l’analyse des données clients alors que se développent en ce domaine de nouvelles techniques mathématiques et informatiques, souvent résumées sous l’appellation datascience. Elle met en perspective cette démarche comme pratique de changement organisationnel, elle en montre l’utilité (et les limites) et donne des pistes pour permettre l’intégration réussie de la datascience dans l’entreprise.
Description, programmation
1. Les nouveaux enjeux du marketing2. CRM et connaissance client 3. Utilité de la donnée dans la stratégie générale de l’entreprise4. Utilisations analytiques de la donnée : du datamining au machine learning, les apports de la data science.5. Panorama des architectures et des outils data pour le CRM.6. Les techniques traditionnelles de fidélisation et leurs limites.7. Utilisation opérationnelle du marketing relationnel dans la fidélisation des clients : les techniques de ciblages, l’utilisation des canaux de communication, l’e-CRM...Nouveaux profils de clients et leur fidélisation : la connaissance du client et l’évaluation de ses réactions.8. Utilisation opérationnelle du marketing relationnel dans la conquête de clients.9. Réflexion prospective.10. Focus sur le tableau de bord11. Les études à l’heure du Big data12. L’univers de la datascience : Panorama des outils et des acteurs
Validation et sanction
Attestation de formation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée 45 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Avoir un niveau bac + 2 . Expérience professionnelle minimale de 2 ans souhaitable
Inscription
Contact renseignement Hélène CNAM DE BRETAGNE
Téléphone 09 72 31 13 12
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 21/02/2022
Adresse d'inscription
Conservatoire national des arts et métiers - centr
2 Rue Camille Guérin 22440 Ploufragan
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
CNAM DE BRETAGNE
Adresse
2 Rue Camille Guérin 22440 Ploufragan
Téléphone
Site web
http://www.cnam-bretagne.fr