DEAES -BLOC DE COMPETENCE n°1
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Préparer le diplôme d’Etat d’ Accompagnant Educatif et Social par blocs de compétences. pour faciliter les parcours
Description, programmation
- Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale
Socle commun - Les bases des politiques publiques et des lois régissant le secteur social et médico-social
- L’Etat : les services centraux et les services territoriaux de la cohésion sociale (DRJSCS)
- Les agences régionales de santé
Les collectivités territoriales
? Les associations /opérateurs du secteur
? Les personnes accompagnées et leur participation
? Loi 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale
? Loi protection de l’enfance du 5 mars 2007
? Loi égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes
handicapées du 11 février 2005
? Lois autonomie des personnes âgées, (20 juillet 2001, 28 décembre 2015)
? Lois sur la protection des personnes vulnérables du 5 mars 2007
? Les différents lieux de vie et d’accueil des personnes dans le secteur social, médico-social et
éducatif : publics, règlementation applicable, principales missions et financements
? Ethique et déontologie :
? notions et repères d’éthique et de déontologie
? secret professionnel et discrétion professionnelle
? notions juridiques sur le respect de la vie privée
? notions de responsabilité
? responsabilité civile et pénale
? chartes
? maltraitance
? bientraitance
? discrimination directe ou indirecte
? Développement de la personne tout au long de la vie, dans ses différentes dimensions,
physiques, psychologiques, sociales et culturelles :
? anatomie et physiologie des grandes fonctions et leurs troubles
? les différentes étapes et les caractéristiques du développement de l’être humain tout au long
de la vie
? la dimension psycho-sociale du développement de la personne
? Pathologies, troubles, déficiences et incidences somatiques, physiques et sociales :
? le normal, le pathologique, les troubles
? les déficiences et leurs étiologies motrices, intellectuelles, sensorielles, polyhandicap…
? les maladies mentales
? les pathologies liées au vieillissement
? les maladies neurologiques
? les conduites additives
? les troubles anxieux, de l’humeur et de la personnalité
? les troubles du spectre autistique
? Situations de handicap :
? classification internationale du fonctionnement du handicap
? notions de situation de handicap
? Les troubles de l’attachement et leurs conséquences
? Situations d’exclusion sociale et conséquences
? Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle
? Spécialité « accompagnement de la vie à domicile »
? L’organisation du secteur du domicile : action sociale, médico-sociale et sanitaire
? Le contexte d’intervention du secteur de l’aide à domicile :
? services prestataires, mandataires, l’emploi direct
? les différents dispositifs d’aide et de prise en charge
? La notion de qualité du service rendu par le service et par les professionnels : les différents
dispositifs d’évaluation de la qualité
? Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle
? Sp ?
Validation et sanction
MaÏtriser la réglementation et la culture du secteur - Connaitre la spécificité des publics et les structures d’accueil
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis -
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 245851 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 03/11/2021
Adresse d'inscription
6, rue des corsaires 97100 Basse-Terre