DEAES INITIAL PAR BLOCS DE COMPETENCES



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

PREPARER SON DIPLOME D’ETAT PAR BLOCS DE COMPETENCES
Activités visées :
L’accompagnant éducatif et social de proximité réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.
Acquérir les compétences référées à chaque domaine de formation
DC1
Identifier le cadre de son intervention pour se situer en tant que professionnel
Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son intervention
Mobiliser les connaissances théoriques et pratiques pour se positionner dans le projet de la personne
DC2
Organiser et assurer le suivi de son intervention en fonction des objectifs définis dans le projet personnalisé
Favoriser et préserver l’autonomie de la personne en repérant et développant ses potentialités
Prendre soin et veiller au bien être de la personne dans un contexte d’accompagnement de proximité
Accompagner la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
Accompagner la personne dans les activités ordinaires et la gestion de son quotidien
Accompagner la personne dans les activités d’apprentissage pour maintenir ou développer ses capacités
Appliquer les règles de tri sélectif et d’éco -responsabilité
DC3
Communiquer sur son intervention dans son environnement institutionnel et professionnel
Inscrire son travail au sein d’une équipe pluri professionnelle pour rendre plus efficient l’accompagnement de la personne
Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets personnalisés d’accompagnement
DC4
Faciliter la vie sociale et citoyenne de la personne
Coopérer avec la famille et l’entourage pour l’intégration sociale et citoyenne de la
personne et se situer en tant qu’interface
Accompagner la personne, dans la mise en œuvre des activités collectives, en suscitant sa participation
Accompagner la personne dans son affirmation et son épanouissement

Description, programmation

DUREE 581 HEURES
Programme :
Accompagnement réglementaire 21 heures
DF1- 126 H - Contexte de l’intervention
DF2- 91 H -lien avec l’équipe pluridis iplinaire et l’entourage de la personne
DF3- 105 H -Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés RNCP25467BC03
DF4 -140 H - Participation à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne
DF5 -98H -Aide et accompagnement dans les actes de la vie courante

Validation et sanction

Obtention du diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social par blocs de compétences dans les délais réglementaires

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 245851 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 03/11/2021

Adresse d'inscription
6, rue des corsaires 97100 Basse-Terre

Lieu de formation


Organisme de formation responsable