DEAS - Diplôme d'État d'aide-soignant



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La formation prépare au soin, à la prévention et à l’éducation à la santé. L’aide-soignant préserve et restaure le bien-être et l’autonomie du patient. Il l’accueille, l’informe, l’accompagne et lui dispense les soins d’hygiène et de confort, en s’adaptant à ses besoins et à son degré d’autonomie. Placé sous la responsabilité de l’infirmier, il observe la personne, mesure les principaux paramètres liés à son état de santé, et transmet ses observations pour que soit maintenue la continuité des soins.

Description, programmation

La formation conduisant au DE d’aide-soignant, 17 semaines d’enseignement théoriques organisées autour de 8 modules :

  • Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne
  • L’état clinique d’une personne
  • Les soins
  • Ergonomie
  • Relation - Communication
  • Hygiène des locaux hospitaliers
  • Transmission des informations
  • Organisation du travailLes titulaires du DE d’auxiliaire de puériculture, du DE d’aide médico-psychologique, du DE d’auxiliaire de vie sociale , de la MC aide à domicile, du DE d’ambulancier, du bac pro Accompagnement, soins et services à la personne ou du Titre professionnel assistant de vie aux familles sont dispensés de certaines unités de formation.
    La formation comprend également 6 stages d’une durée totale de 24 semaines en milieu hospitalier ou extra- hospitalier.

Validation et sanction

Diplôme d’État d’aide-soignant Diplôme d’État d’aide-soignant

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

J1501 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Le candidat doit être âgé de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation. Il doit également réussir les épreuves de sélection organisées par l'institut de formation. (A noter : Les instituts de formation peuvent se regrouper au niveau départemental ou régional pour organiser des épreuves communes). Aucun diplôme n'est exigé. - une épreuve écrite d'admission comprenant une analyse et un commentaire de texte de culture générale sur un sujet d'actualité d'ordre sanitaire et social ; une série de dix questions (5 en biologie humaine, 3 sur les opérations numériques de base, 2 exercices mathématiques de conversion) - une épreuve orale d'admission comprenant la présentation d'un exposé à partir d'un thème du domaine sanoitaire et social et un entretien de motivation. Les titulaires du DE d'auxiliaire de puériculture, du DE d'auxilaire de vie sociale, de la mention complémentaire "aide à domicile", du DE d'ambulancier, du DE d'aide médico-psychologique ou du Titre professionnel d'assistant de vie aux familles, ou ayant validé la première année d'étude conduisant au DE d'infirmier sont dispensés de l'épreuve écrite d'admissibilité. Les titulaires des baccalauréats professionnels « Accompagnement, soins et service à la personne » (ASSP) et « Services aux personnes et aux territoires » (SAPAT) bénéficient de dispenses de formation et d'une procédure de sélection particulière sur dossier puis entretien. Les candidats titulaires d'un de ces bacs pro doivent représenter au minimum 15% de la capacité d'accueil autorisée.  

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement IFSI - IFAS

Téléphone 02 36 41 12 18


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 240079 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Code CPF 333545 - Validité du 30/07/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 17/01/2023

Adresse d'inscription
Institut de formation en soins infirmiers et insti
13 avenue Emile Gounin 37400 Amboise

Lieu de formation


Organisme de formation responsable