Décorateur merchandiser scénographe (Contrat de professionnalisation ou Apprentissage possible) en deuxième année



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Objectifs :

Former des spécialistes de la communication visuelle sur les points de vente ou espaces événementiels.
De la conception à la réalisation, le Décorateur Scénographe/Visuel Merchandiser met en scène les messages et les produits/services des entreprises pour en favoriser la lisibilité, la compréhension et l’efficacité. Merchandising de séduction, vitrines, théâtralisation d’espaces de vente, décoration d’espaces événementiels, scénographie produit...
Son objectif est d’attirer les regards, informer les clients, consommateurs, visiteurs et structurer la surface pour créer le désir d’entrer dans l’espace et susciter l’achat de produits/services.

Description, programmation

Programme :

Méthode de conduite de projet (marketing/merchandising et identité visuelle)
• histoire de l’art, actualité du design, marketing mix, merchandising, tendances et modes de consommation...
Bases du métier
• techniques de présentation marchande (merchandising instore, vitrine...), d’aménagement d’espaces (magasin, stand...)
• éclairage
• techniques de fabrication
• mises en scène
• tracé d’architecture
• planche de recherche
Techniques artistiques
• dessin, rough, perspective, couleur, lumière, peinture décorative...
Informatique 2D/3D
• In Design, Illustrator, Photoshop, SketchUp, Autocad...
Dossier artistique et technique
• cahiers techniques et de recherche (planches matériaux, planches de style, planche tendance...)
Gestion de projet
• normes réglementaires (sécurité, handicapés...)
• budget (devis/factures, suivi des comptes clients/fournisseurs, gérer et optimiser les achats)
Communication globale
• rédaction, méthodologie, graphisme et communication visuelle, anglais professionnel...
Communication commerciale
• techniques de vente, argumentation de projet
Contractualisation
• validation du projet, gestion budgétaire et logistique (commandes/achats...)
Maîtrise d’oeuvre préalable
• mise en oeuvre des plans de construction/merchandising, outils et supports informatisés
Réalisation de chantiers
• stand, vitrine, espace évènementiel, show room, mise en scène d’exposition, décors de spectacle, aménagement d’espace grand public ...
Suivi et bilan
• élaboration de bilan d’action, suivi de chantier
Image personnelle
• portfolio, CV, lettre de motivation, mémoire, entretien de recrutement, expériences professionnelles (stages)

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

B1301 :

D1506 :


Durée, rythme, financement

Durée 1393 heures en centre, 560 heures en entreprise

Modalités de l'alternance 1ere année en formation temps plein avec stage en entreprise (280h) 2eme année en rythme alterné (stage alterné 280h ou alternance -apprentissage ou contrat de professionnalisation)

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Pré-requis : Bac ou 2 ans d'expérience professionnelle dans les secteurs de l'image, du commerce ou de la communication visuelle. Un stage de mise à niveau sur les logiciels d'infographie suite Adobe (Photoshop, Indesign, Illustrator), de dessin/perspective et d'anglais peut être requis. Ces stages seront préalables à la date de démarrage de la formation et définie lors de l'entretien de recrutement.

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Bac ou 2 ans d'expérience professionnelle dans les secteurs de l'image, du commerce ou de la communication visuelle.

Inscription

Contact renseignement Accueil du campus

Téléphone 0556795200


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247241 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 07/10/2020

Adresse d'inscription
CAMPUS DU LAC
10 rue René Cassin
CS31996 33071 Bordeaux

Lieu de formation


Organisme de formation responsable