Designer
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Capacités à maîtriser les fondamentaux de la pratique du Designer : expertises techniques selon son profil (produit - espace - graphisme - multimédia -motion design) et l’ingénierie de projet Design.
- Compétences de gestion de projet : orchestrer les différentes étapes d’un processus créatif à la production d’un produit ou service dans le respect du cahier des charges et d’un budget
- Compétences managériales et de leadership : manager des ressources internes et externes ; s’adapter à un environnement international ; fédérer son équipe, adhérer ses interlocuteurs, et être force de proposition créative ; décliner une vision stratégique stimulante
- Compétence de gestion : capacités à gérer sa propre structure, gestion des ressources humaines, financières, commerciales, règlementaires et juridiques.
- Compétences en co-création : pluri-disciplinarité et conception centrée utilisateurs.
- L’évolution de la conception invite le designer à travailler aux côtés de spécialistes d’autres domaines d’activités. Ces nouvelles équipes de travail ont pour objectif de mettre l’utilisateur au centre de leurs préoccupations en le faisant participer activement à l’élaboration d’un produit ou d’un service.
Description, programmation
+ Titre certifié de Niveau II « Designer » inscrit au RNCP.
+ Évaluations : Validation des compétences par le biais de modules de cours (pratiques et théoriques) et de projets, de 3 stages dont deux de 24 semaines chacun et d’un projet de fin d’études donnant lieu à un mémoire.
Dans une perspective de création de valeur pour l’entreprise, concevoir et promouvoir une stratégie design incluant un processus d’innovation porté par la démarche design
•Elaborer la stratégie design de l’entreprise
•Démontrer la valeur d’un processus d’innovation porté par la démarche design dans le but de faire adhérer les différentes parties prenantes
En lien avec la stratégie définie, développer l’activité design selon une logique d’entrepreneuriat ou d’intrapreneuriat, tout en construisant une structuration méthodologique de l’activité
•Prévoir, créer, mettre en œuvre et manager une cellule opérationnelle de design
•Structurer la démarche design de manière systémique (design thinking) en déployant une méthodologie au sein des différentes équipes métiers
Afin d’assurer un rendu final cohérent, piloter et coordonner l’action de la cellule design en articulation avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise
•Ajuster les méthodes de créativité aux spécificités et besoin de l’entreprise
•Piloter les échanges avec les acteurs liés au projet en intégrant le maximum de données en provenance des autres départements
Conduire les processus d’idéation pour garantir l’adéquation entre démarches créatives et cahiers des charges clients
•Générer des idées créatives en concordance avec le cahier des charges
•Manager la conduite de projets et s’assurer du respect des phases dans les délais impartis
•Faire des recommandations stratégiques adaptées aux profils utilisateurs (customer insights)
Rechercher un haut niveau de rendu et de matérialisation des idées créatives pour limiter les risques d’échec lors de la mise sur le marché
Validation et sanction
Certification
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 450 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission -Tout profils de bacheliers, étudiants ayant validés un premier cycle design, étudiants ayant validés un premier ou un second cycle technique (IUT/DUT ou ingénieurs) et justifiant de capacités créatives avérées Admission sur dossier, test et entretien de sélection
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis -Ouvert à tout bachelier -Admissions parallèles en année 2, 3 ou 4 pour des étudiants ayant validés un cursus en design ou un cursus technique avec des capacités créatives avérées -Admission sur dossier, test et entretien de sélection
Inscription
Contact renseignement Monsieur Client Gestion
Téléphone 05 56 84 63 66
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2020
Adresse d'inscription
Domaine de Luminy 13009 Marseille 9e
Session débutant le : 01/09/2020
Adresse d'inscription
Domaine de Luminy 13009 Marseille 9e
Session débutant le : 01/09/2020
Adresse d'inscription
Domaine de Luminy 13009 Marseille 9e
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Kedge Business School
Adresse
Domaine de Luminy 13009 Marseille 9e
Téléphone
Site web
http://www.kedgebs.com/