Designer graphique
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le titulaire de la certification est capable d’identifier, d’analyser le message du commanditaire pour dégager un concept de communication, ainsi que de créer et de réaliser de façon autonome des supports visuels adaptés. Il assure par ailleurs le suivi de réalisation. Il connaît et maîtrise les logiciels de création graphique. Il connaît et maîtrise les règles de typographie et de composition. Il connaît et maîtrise la chaîne graphique. Il connaît et maîtrise les contraintes techniques de faisabilité, de budget et de délais. Il connaît et identifie les prestataires extérieurs avec qui il collabore étroitement (directeur de la communication, directeur général, chef d’entreprise...) et anime le travail d’équipe avec les photographes, imprimeurs, photograveurs, scénaristes, illustrateurs, animateurs 3D, intégrateurs webdesigners, webmasters, programmeurs Le titulaire de la certification peut aussi travailler directement dans un service de communication où il est en position de responsabilité et/ou d’encadrement, ou encore, il peut exercer son métier en travailleur indépendant. Le titulaire de la certification est en mesure d’investir des champs variés :1) Edition papier : logotype, identité visuelle, charte graphique, affiche ;2) Packaging : contenant, PLV, habillage d’espaces.. . ;3) Web et multimédia : site internet, interface graphique, cédérom... ;4) Signalétique : charte signalétique, pictogrammes, scénographie, muséographie 5) Audiovisuel : vidéo, teaser, clip, spot, générique, habillage TV
Description, programmation
La certification comprend 4 composantes, en relation avec les activités visées par la certification, et correspondant à des modules de formation.1 ) Analyse et Méthodologie de projet :1.1- Méthodologie de projet1.2- Sciences Humaines : sémiologie, connaissance des publics, histoire des idées, psychosociologie de la création 1.3- Recherche autour du graphisme
2 ) Conception d’un support visuel :2.1- Culture générale, visuelle, plastique et graphique2.2- Techniques d’expression : illustration, photographie, dessin 2.3- Composition et création typographique
3 ) Communication3.1- Expression orale3.2- Ecritures3.3- Scénographie
4 ) Réalisation4.1- Edition et réalisation : logiciels de création graphique4.2- Techniques de fabrication et chaîne graphique4.3- Organisation et autonomie : gestion des différents plannings et des budgets4.4- Connaissance du milieu professionnel `
Une composante supplémentaire est mise en place pour les candidats issus de formation5 ) Projets et stages professionnels 5.1 Mises en situation professionnelles5.2 Stages
Validation et sanction
Designer graphique
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Durée, rythme, financement
Durée 623 heures en centre, 532 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Bac + 2 ou niveau 5 validé
Inscription
Contact renseignement SOPHIE Supcréa Grenoble
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 30/11/2020
Adresse d'inscription
Supcréa Grenoble
12 rue Ampère
Bâtiment Cemoi B 38000 Grenoble
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Supcréa Grenoble
Adresse
12 rue Ampère Bâtiment Cemoi B 38000 Grenoble
Site web
https://www.supcrea.com