Designer graphique et digital



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La certification Designer Graphique et Digital associe des compétences de créativité et "pluri-technicité" (print, digital, vidéo, motion design), tout en développant le management de projet et le travail collaboratif. Les entreprises recherchent de plus en plus cette polyvalence afin d’accompagner le déploiement d’une communication globale.
Le Designer Graphique et Digital, professionnel des métiers de la communication est un concepteur de messages visuels au service d’un produit, d’une marque, d’une institution, d’une idée. Il possède un fort potentiel conceptuel, une grande culture générale et une forte perméabilité aux disciplines créatives et technologiques. La dénomination du métier de Designer Graphique et Digital peur recouvrir plusieurs fonctions telle que Designer Graphique et Multimédia, Concepteur Graphique, Web designer, Motion Designer, Directeur artistique...

Description, programmation

Analyser la demande du commanditaire dans le cadre d’un projet graphique et digital

  • Analyser l’environnement du commanditaire et structurer un document de positionnement.
  • Repérer les enjeux de la demande et la stratégie du commanditaire.
  • Évaluer la faisabilité du projet graphique et rédiger le cahier des charges.

Élaborer les axes créatifs et les maquettes graphiques.

  • Identifier les tendances et les normes actuelles et réaliser un benchmark concurrentiel.
  • Définir les axes stratégiques et les moyens associés en expérimentant différentes orientations graphiques et artistiques.
  • Traduire visuellement les orientations graphiques pour développer le brief créatif et organiser le plan de travail.
  • Finaliser les concepts et valider la proposition graphique avec le commanditaire.
  • Appliquer les développements aux maquettes graphiques et réévaluer le plan de travail.

Piloter un projet de création graphique et digital.

  • Mettre en place les ressources humaines pertinentes et déterminer les activités de chacun.
  • Coordonner les échanges au sein de l’équipe.
  • Réaliser le suivi financier du projet.
  • Évaluer les éléments produits afin d’assurer la cohérence globale de la création.
  • Mettre en oeuvre les actions correctives techniques et graphiques identifiées.
  • Réaliser des points d’étapes avec l’équipe et le commanditaire.

Produire les supports de communication graphiques et digitaux attendus.

Supports imprimés :

  • Traduire l’axe créatif validé par le commanditaire et créer les concepts iconographiques.
  • Produire et évaluer les éléments graphiques pour réaliser les visuels attendus.

Séquences de graphisme animées :

  • Définir la structure narrative de la séquence de graphisme (story-board) et créer des maquettes animées pour définir le rendu graphique final.
  • Identifier et proposer les éléments de l’ambiance sonore.
  • Appliquer un processus de post production et tester le graphisme animé dans différents moteurs web et supports numériques.

Design d’interfaces numériques :

  • Construire et développer le design d’interfaces numériques en intégrant les choix graphiques.
  • Composer la navigation des interactions et produire les maquettes et les gabarits des pages.
  • Organiser les contenus pour optimiser le référencement naturel.
  • Tester l’ergonomie et les fonctionnalités des interfaces réalisées.
  • Construire un système d’évaluation de la performance du site web (ROI).

Validation et sanction

Designer graphique et digital

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

E1104 :

E1205 :


Durée, rythme, financement

Durée 462 heures en centre, 1106 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Titre de niveau IV acquis Avoir validé les 2 années de Bachelor Design Graphique au sein de l'école Brassart. Ou avoir validé un titre de niveau V et avoir réussi les tests et entretiens d'entrée.

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Madame AURELIA Brassart (Aries)


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 331014 - Validité du 21/11/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 18/10/2021

Adresse d'inscription
Aries
17 rue du Tour de l'Eau 38400 Saint-Martin-d'Hères

Lieu de formation


Organisme de formation responsable