Designer graphique et digital



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Compétences attestées :
Analyser la demande du commanditaire dans le cadre d’un projet graphique et digital

  • Analyser l’environnement du commanditaire et structurer un document de positionnement.
  • Repérer les enjeux de la demande et la stratégie du commanditaire.
  • Évaluer la faisabilité du projet graphique et rédiger le cahier des charges.Élaborer les axes créatifs et les maquettes graphiques.
  • Identifier les tendances et les normes actuelles et réaliser un benchmark concurrentiel.
  • Définir les axes stratégiques et les moyens associés en expérimentant différentes orientations graphiques et artistiques.
  • Traduire visuellement les orientations graphiques pour développer le brief créatif et organiser le plan de travail.
  • Finaliser les concepts et valider la proposition graphique avec le commanditaire.
  • Appliquer les développements aux maquettes graphiques et réévaluer le plan de travail.Piloter un projet de création graphique et digital.
  • Mettre en place les ressources humaines pertinentes et déterminer les activités de chacun.
  • Coordonner les échanges au sein de l’équipe.
  • Réaliser le suivi financier du projet.
  • Évaluer les éléments produits afin d’assurer la cohérence globale de la création.
  • Mettre en oeuvre les actions correctives techniques et graphiques identifiées.
  • Réaliser des points d’étapes avec l’équipe et le commanditaire.Produire les supports de communication graphiques et digitaux attendus.
    Supports imprimés :
  • Traduire l’axe créatif validé par le commanditaire et créer les concepts iconographiques.
  • Produire et évaluer les éléments graphiques pour réaliser les visuels attendus.Séquences de graphisme animées :
  • Définir la structure narrative de la séquence de graphisme (story-board) et créer des maquettes animées pour définir le rendu graphique final.
  • Identifier et proposer les éléments de l’ambiance sonore.
  • Appliquer un processus de post production et tester le graphisme animé dans différents moteurs web et supports numériques.Design d’interfaces numériques :
  • Construire et développer le design d’interfaces numériques en intégrant les choix graphiques.
  • Composer la navigation des interactions et produire les maquettes et les gabarits des pages.
  • Organiser les contenus pour optimiser le référencement naturel.

Description, programmation

Le Designer Graphique et Digital, professionnel des métiers de la communication est un concepteur de messages visuels au service d’un produit, d’une marque, d’une institution, d’une idée. Il possède un fort potentiel conceptuel, une grande culture générale et une forte perméabilité aux disciplines créatives et technologiques. La dénomination du métier de Designer Graphique et Digital peut recouvrir plusieurs fonctions telle que Designer Graphique et Multimédia, Concepteur graphique, Graphiste, Web designer, Motion Designer, Directeur artistique… Les activités suivantes sont au cœur du métier du Designer Graphique et Digital :Il analyse la demande du commanditaire pour en dégager la problématique de communication. Cette analyse repose sur la compréhension de la stratégie, du territoire de marque, de l’environnement concurrentiel et sur l’identification des codes, des valeurs, des enjeux, de la demande et de la cible. Cette phase de travail, réalisée lors d’échanges formalisés, se conclut par la rédaction et la validation du cahier des charges.Il met en œuvre un processus d’idéation qui lui permet de d’élaborer progressivement le brief créatif (benchmark concurrentiel, axes artistiques et graphiques, pistes et tendances…). Il définit ensuite l’organisation du projet créatif et formalise un plan de travail (organisation, moyens/ressources, délais…).Afin d’organiser le projet créatif dans le cadre d’une production plurimédia, il identifie et choisi les ressources/compétences nécessaires à la production des livrables et organise les missions de chacun en veillant au respect des axes artistiques et du cahier des charges définis.En fonction de l’organisation qu’il a définie, de la performance attendue, de la typologie des supports, il produit tout ou partie des livrables (supports imprimés et numériques). La pluralité des médium nécessaires à la réalisation d’une campagne de communication requiert de maitriser les différentes techniques et technologies spécifiques. Il évalue également la qualité et les fonctionnalités des livrables au regard de la direction artistique, du cahier des charges et des canaux de diffusion.Compétences attestées :Analyser la demande du commanditaire dans le cadre d’un projet graphique et digital
Élaborer les axes créatifs et les maquettes graphiques.
Piloter un projet de création graphique et digital.
Mettre en place les ressources humaines pertinentes et déterminer les activités de chacun.
Produire les supports de communication graphiques et digitaux attendus. 
Supports imprimés :
Design d’interfaces numériques 

Validation et sanction

Designer graphique et digital

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

E1104 :

E1205 :


Durée, rythme, financement

Durée 1800 heures en centre, 600 heures en entreprise
Durée indicative : 3 années

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis L'industrie de la publicité et de la communication connait depuis quelques années un profond bouleversement avec l'essor du numérique. Le digital apporte de nouvelles possibilités de communication, mais il impacte profondément les modèles économiques des acteurs historiques du secteur.La transformation digitale, porteuse d'opportunités, conduit les acteurs de la branche communication à opérer des changements stratégiques notamment en termes d'organisation du travail, de compétences et de RH. En conséquence, les agences de communication font évoluer leur expertise vers une offre de services combinant créativité, flexibilité et innovation.Cette évolution a notamment une incidence forte en matière de Ressources Humaines. L'intégration de nouveaux collaborateurs ayant des profils de métiers du numérique et notamment de la création devient une priorité pour assurer une expertise communication. Les métiers de la création graphique auxquels préparent la certification Designer Graphique et Digital (webdesigner-graphistes, directeur artistique…) font partie des métiers identifiés dans la filière numérique comme des emplois « cœur du numérique » dont les entreprises (tous secteurs confondus) ont besoin pour assurer leur transformation numérique.Dans ce contexte particulièrement évolutif, la certification Designer Graphique et Digital associe des compétences de créativité et « pluri-technicité » (print, digital, vidéo, motion design), tout en développant le management de projet et le travail collaboratif. Les entreprises recherchent de plus en plus cette polyvalence afin d'accompagner le déploiement d'une communication globale.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 331014 - Validité du 21/11/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 28/09/2020

Adresse d'inscription
222 PL ERNEST GRANIER 34000 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable