Designer graphique et digital



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Compétences attestées :
Analyser la demande du commanditaire dans le cadre d’un projet graphique et digital

  • Analyser l’environnement du commanditaire et structurer un document de positionnement.
  • Repérer les enjeux de la demande et la stratégie du commanditaire.
  • Évaluer la faisabilité du projet graphique et rédiger le cahier des charges.Élaborer les axes créatifs et les maquettes graphiques.
  • Identifier les tendances et les normes actuelles et réaliser un benchmark concurrentiel.
  • Définir les axes stratégiques et les moyens associés en expérimentant différentes orientations graphiques et artistiques.
  • Traduire visuellement les orientations graphiques pour développer le brief créatif et organiser le plan de travail.
  • Finaliser les concepts et valider la proposition graphique avec le commanditaire.
  • Appliquer les développements aux maquettes graphiques et réévaluer le plan de travail.Piloter un projet de création graphique et digital.
  • Mettre en place les ressources humaines pertinentes et déterminer les activités de chacun.
  • Coordonner les échanges au sein de l’équipe.
  • Réaliser le suivi financier du projet.
  • Évaluer les éléments produits afin d’assurer la cohérence globale de la création.
  • Mettre en oeuvre les actions correctives techniques et graphiques identifiées.
  • Réaliser des points d’étapes avec l’équipe et le commanditaire.Produire les supports de communication graphiques et digitaux attendus.
    Supports imprimés :
  • Traduire l’axe créatif validé par le commanditaire et créer les concepts iconographiques.
  • Produire et évaluer les éléments graphiques pour réaliser les visuels attendus.Séquences de graphisme animées :
  • Définir la structure narrative de la séquence de graphisme (story-board) et créer des maquettes animées pour définir le rendu graphique final.
  • Identifier et proposer les éléments de l’ambiance sonore.
  • Appliquer un processus de post production et tester le graphisme animé dans différents moteurs web et supports numériques.Design d’interfaces numériques :
  • Construire et développer le design d’interfaces numériques en intégrant les choix graphiques.
  • Composer la navigation des interactions et produire les maquettes et les gabarits des pages.
  • Organiser les contenus pour optimiser le référencement naturel.
  • Tester l’ergonomie et les fonctionnalités des interfaces réalisées.
  • Construire un système d’évaluation de la performance du site web (ROI).

Validation et sanction

Secteurs d’activité et métiers visés :
Le professionnel occupant ces emplois est, soit :

  • Salarié par une agence de design graphique, une agence de communication publicitaire, ou pour le compte d’une entreprise spécialisée dans l’édition ou le multimédia. Il peut être aussi salarié par des grandes entreprises ou des institutions ayant un service de communication intégré.
  • Indépendant. Les indépendants sont souvent regroupés, ils travaillent en direct avec des clients, ou comme freelance auprès des agences de publicité et de design graphique.Secteur graphisme :
  • Directeur artistique
  • Designer graphique / Graphiste
  • Infographiste arts graphiques et signalétiqueSecteur multimédia :
  • Directeur artistique / Chef de projet multimédia / Concepteur multimédia
  • Designer multimédia / Infographiste multimédia / Web designer
  • Infographiste des Effets Spéciaux / lay-out / de modélisation / Motion graphic designerSecteur illustration :
  • Illustrateur / Illustrateur de presse / Illustrateur publicitaire
  • Dessinateur de bande dessinée / Storyboardeur / Character designer
  • Illustrateur 2D/3D / Web / Internet / jeux vidéo

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

E1104 :

E1205 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance 0h en centre

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme

Téléphone 02-40-69-20-14


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 331014 - Validité du 21/11/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2019

Adresse d'inscription
4/6 rue d'Erlon 44100 Nantes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable