Designer UX-UI
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Comprendre ce qu’est une conception centrée utilisateur.
Savoir chercher et trouver des informations sur les clients/prospects d’une entreprise et analyser le comportement les attentes des utilisateurs d’un produit/service.
Assimiler des techniques d’animation d’atelier pour stimuler la créativité durant des séances de Co-conception en interne comme avec un client.
Imaginer et tracer des parcours utilisateurs et définir une architecture de contenus et de fonctionnalités.
Formaliser et mettre en image ses idées (sketching > wireframing > maquettes > prototypes fonctionnels...) pour concrétiser une interface.
Donner une personnalité et de l’émotion à une expérience digitale (branding, design graphique, style guide et design système).
Connaitre les pratiques et outils pour confronter un service, une interface digitale face à des panels ciblés lors de tests utilisateurs (entretiens individuels, guerilla testing, A>B testing, etc.).
Description, programmation
Séances théoriques et ateliers pratiques
Entrainement à la prise de parole en public (Comment pitcher en interne ou devant un client ? Comment tenir un entretien d’embauche ?)
Comment communiquer efficacement sur un projet ? (Hiérarchiser l’information et la nature des sujets, faire passer les bons messages, maitriser l’esprit de synthèse, créer le consensus et l’adoption des parties prenantes)
Formation à l’utilisation des outils de conception (Sketch, Figma, InVision, Principle, Photoshop...)
Compréhension des méthodes de production front end (Comment préparer de travail de production pour mieux collaborer avec des développeurs ?)
Acculturation à la gestion de projet agile
Initiation des outils d’analyses d’audience/trafic (utilisation des outils Google Analytics, Google Data Studio ...)
Personal branding (Produire son portfolio et son CV)
Les ateliers ont lieu le soir, en semaine. En journée, format agence école UX-UI Design : à partir de 10h - 18h30 - les bootcampeurs travaillent sur des cas pratiques, en autonomie, en groupe, et/ou accompagnés d’un coach professionnel. Cette formation Bootcamp UX/UI Design se déroule en deux temps :
Part-Time UX-UI Program sur 15 semaines : les ateliers sont dispensés 4 soirs par semaine de 18h30 à 21h30. L’apprentissage au sein de l’Agence-École a lieu en journée, sur la base de 20 heures minimum obligatoires par semaine : travail sur cas réels et apprentissage par la pratique sur des sujets spécifiques. Le programme UX-UI Design de la semaine est mis à disposition, d’une semaine à l’autre, suivant les missions mises à disposition par les entreprises partenaires (consultations, recommandations) ou autres sujets sélectionnés par l’équipe pédagogique ;
Apprentissage des méthodologies des grandes agences de communication digitale - Méthodologie 4C ;
15 semaines et 7 design sprints - Design Thinking : 5 Sprints d’1 semaine, 1 Semi-marathon de 2 à 3 semaines, et 1 marathon de 3 à 4 semaines - 400H
Pre-Work / Pecha-Kucha / Tronc Commun, Design Sprints, Coaching & Mentoring, Placement, Initiation aux Codes, Analytique, Agilité, Outils.
Stage UX-UI Design de 6 mois : stage en entreprise - conventionné - sur la base de 35 heures / semaine.
Ateliers projets sur cas réels d’entreprise : sprints et semi-marathons
1 sprint/hebdomadaire = 1 problématique, 1 industrie, 1 prototype à concevoir, 1 pitch
Secteurs d’activité : santé, solidarité, social, art et photographie, culture, habitat, automobile .
Service carrière dédié au placement en stage et en CDI à l’issue de la formation. Accompagnement jusqu’à l’embauche.
Epreuve finale devant un jury
Validation et sanction
Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Professionnalisation
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
514 heures en centre, 875 heures en entreprise
Durée indicative : 280 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 490 h - Entreprise : 875 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Entretien;Dossier
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Des prérequis sont souhaités (Bac+2/Bac+3 à minima), mais toute personne peut présenter sa candidature dans la mesure où nous privilégions très clairement les soft-skills et les capacités d'adaptation, les aptitudes et l'envie du candidat : Les + : à l'aise à l'oral et une capacité à se présenter de manière simple et dynamique. Les ++ : autodidacte ou de formation en design (graphique, de service), forte appétence ou premières expériences dans les domaines suivants : Méthodologies de design UX et/ou design thinking (recherche, idéation, prototypage) Maîtrise d'Adobe XD ; bonne connaissance d'Illustrator, graphisme Veille régulière sur l'UX/UI, bonne culture web, autonomie, créativité Approche agile (méthode SCRUM) Idéalement, vous avez déjà travaillé avec des développeurs web Maîtrise de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, Indesign), Sketch et Office Notions de HTM5, CSS3, After Effects, Animation SVG
Inscription
Contact renseignement Mme Lucie GONCALVES
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 26/04/2021
Adresse d'inscription
116 Rue Jules Guesde 92300 Levallois-Perret
Modalité Les réunions d'information ont lieu au sein de l'école et/ou à distance.
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
The BRIDGE Ecole-Entreprises
Adresse
116 Rue Jules Guesde 92300 Levallois-Perret
Téléphone
Site web
https://www.the-bridge-ecole.fr/