Dessinateur - illustrateur
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Se créer un univers graphique unique
- Traduire ses idées visuellement
- Avoir un regard pertinent sur sa production
- Réaliser des commandes professionnelles
Description, programmation
1. Apprentissage du dessin.
- Découvrir les bases du dessin grâce à des exercices préliminaires (formes, volumes et êtres vivants).
- Expérimentez les différents types de croquis (personnages, espaces, objets, lumières,...), les différents types de dessins (observation, mémoire et imagination).
- Maîtriser l’espace (perspective, cadrages, plans, composition...).
- Mettre en pratique diverses techniques plastiques (crayon, crayon de couleur, aquarelle, encre, feutre, pastels...).
- Découvrir la couleur et ses applications, son langage, les contrastes.
- Étudier la morphologie humaine (tête, proportions, corps en mouvement ...).
- Découvrir les principes de composition d’une image et les éléments de sémiologie.
2. Expression plastique - Trouver son style.
- Apprendre à développer son style, voire différents styles grâce aux devoirs tantôt libres, tantôt cadrés.
- Choisir ses couleurs, comprendre leur pouvoir expressif.
- Maîtriser la couleur traditionnelle ou infographique.
- Créer sa boîte à outils personnelle à l’aide des précieux conseils de nos formateurs.
3. Culture du secteur.
- Aborder l’illustration en découvrant les différents univers dans lesquels elle se pratique.
- Découvrir les différents métiers de ce secteur.
- Découvrir les supports classiques de publication (livres, magazines...) les productions interactives (DVD, Sites,
livres numériques...) et leurs contraintes techniques.
4. Méthodologie et Notions Théoriques.
- Apprendre à regarder son modèle, à le mesurer, à le dynamiser.
- Apprendre des maîtres passés et contemporains.
- Construire un projet (commande, texte, découpage, personnage, époque, idée et réalisation).
- Apprendre à maîtriser les contraintes spécifiques d’un projet (matérielles ou rédactionnelles).
- S’adapter aux différents supports (presse, Illustration, livre scolaire...).
- Apprendre à associer du texte à ses illustrations.
- Apprendre à organiser et planifier son travail.
5. Logiciels et Chaîne Graphique.
- Découvrir Photoshop via le tutoriel pour retoucher ses dessins, les mettre en couleur, voire les réaliser directement dans le logiciel.
- Découvrir Illustrator via le tutoriel pour produire des images vectorielles déclinables et créer affiches, flyers...
6. Devenir Pro.
- Apprendre à soigner ses travaux en maîtrisant la finalisation des dessins.
- Réaliser ses travaux d’illustration thématique en approfondissant ses techniques préférées afin se constituer un book vendeur.
- Apprendre progress1vement à juger soi-même se réalisations pour arriver à une auto-évaluation pérenne après sa formation.
- Découvrir les différents modes de rémunération et la législation liés aux métiers de l’illustration.
Validation et sanction
Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Professionnalisation
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
700 heures en centre
Durée indicative : 1692 jours
Modalités de l'alternance FOAD : 700 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)
Conditions spécifiques et prérequis Cette formation est accessible à partir d'un niveau scolaire de troisième.
Inscription
Contact renseignement Mme Dorothée YEBDRI
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 13/11/2019
Adresse d'inscription
85 Rue Gabriel Péri 92120 Montrouge
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Skill and You, Be academie, Cours Minerve, Cours Servais, Deficompta, Ecole chez soi, Ecole des pros, Educatel, ESECAD, Fashion skills, IFSA, Karis Formations, Lignes et formations, Naturadis, Eric Kayser school
Adresse
85 Rue Gabriel Péri 92120 Montrouge
Téléphone
Site web
https://www.skillandyou.com/fr/