Dessinateur - illustrateur



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Se créer un univers graphique unique
  • Traduire ses idées visuellement
  • Avoir un regard pertinent sur sa production
  • Réaliser des commandes professionnelles

Description, programmation

1. Apprentissage du dessin.

  • Découvrir les bases du dessin grâce à des exercices préliminaires (formes, volumes et êtres vivants).
  • Expérimentez les différents types de croquis (personnages, espaces, objets, lumières,...), les différents types de dessins (observation, mémoire et imagination).
  • Maîtriser l’espace (perspective, cadrages, plans, composition...).
  • Mettre en pratique diverses techniques plastiques (crayon, crayon de couleur, aquarelle, encre, feutre, pastels...).
  • Découvrir la couleur et ses applications, son langage, les contrastes.
  • Étudier la morphologie humaine (tête, proportions, corps en mouvement ...).
  • Découvrir les principes de composition d’une image et les éléments de sémiologie.

2. Expression plastique - Trouver son style.

  • Apprendre à développer son style, voire différents styles grâce aux devoirs tantôt libres, tantôt cadrés.
  • Choisir ses couleurs, comprendre leur pouvoir expressif.
  • Maîtriser la couleur traditionnelle ou infographique.
  • Créer sa boîte à outils personnelle à l’aide des précieux conseils de nos formateurs.

3. Culture du secteur.

  • Aborder l’illustration en découvrant les différents univers dans lesquels elle se pratique.
  • Découvrir les différents métiers de ce secteur.
  • Découvrir les supports classiques de publication (livres, magazines...) les productions interactives (DVD, Sites,
    livres numériques...) et leurs contraintes techniques.

4. Méthodologie et Notions Théoriques.

  • Apprendre à regarder son modèle, à le mesurer, à le dynamiser.
  • Apprendre des maîtres passés et contemporains.
  • Construire un projet (commande, texte, découpage, personnage, époque, idée et réalisation).
  • Apprendre à maîtriser les contraintes spécifiques d’un projet (matérielles ou rédactionnelles).
  • S’adapter aux différents supports (presse, Illustration, livre scolaire...).
  • Apprendre à associer du texte à ses illustrations.
  • Apprendre à organiser et planifier son travail.

5. Logiciels et Chaîne Graphique.

  • Découvrir Photoshop via le tutoriel pour retoucher ses dessins, les mettre en couleur, voire les réaliser directement dans le logiciel.
  • Découvrir Illustrator via le tutoriel pour produire des images vectorielles déclinables et créer affiches, flyers...

6. Devenir Pro.

  • Apprendre à soigner ses travaux en maîtrisant la finalisation des dessins.
  • Réaliser ses travaux d’illustration thématique en approfondissant ses techniques préférées afin se constituer un book vendeur.
  • Apprendre progress1vement à juger soi-même se réalisations pour arriver à une auto-évaluation pérenne après sa formation.
  • Découvrir les différents modes de rémunération et la législation liés aux métiers de l’illustration.

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

B1101 :


Durée, rythme, financement

Durée 700 heures en centre
Durée indicative : 1692 jours

Modalités de l'alternance FOAD : 700 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Cette formation est accessible à partir d'un niveau scolaire de troisième.

Inscription

Contact renseignement Mme Dorothée YEBDRI


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/11/2019

Adresse d'inscription
85 Rue Gabriel Péri 92120 Montrouge

Lieu de formation


Organisme de formation responsable