Devenir acteur(rice) - chercheur(se) en sciences sociales



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Armer les animateurs et acteurs de l’éducation populaire et du développement des territoires avec des outils des sciences humaines ;
Donner une approche plurielle des outils et techniques de cueillette de données ;
Se doter de grilles de lecture et d’outils opérationnels à inclure dans sa boite à outils professionnelle.
Compétences spécifiques visées :

  • acquérir des outils de collecte de données en sciences sociales
  • acquérir les outils méthodologiques de construction d’une recherche
  • acquérir les outils et postures de présentation orale et écrite des travaux

Description, programmation

Module 1 : les bases pratiques de l’ethnologie et de la sociologie (partie I) (35 h) :

  • acquérir des outils de collecte de données en sciences sociales - approche théorique
    Module 2 : appréhender le terrain et apprendre à s’en distancier. Spécificités associatives (28 h) :
  • se situer vis à vis de ses terrains d’engagement (acteur) et de son terrain de recherche en construction (apprenti chercheur) en travaillant l’organisation des acteurs et la dialectique ordre/désordre.
    Module 3 : les bases pratiques de l’ethnologie et de la sociologie (partie II) (35 h) :
  • approfondir l’utilisation des outils de collecte de données en sciences sociales - approche réflexive, retour sur la pratique d’enquête et compléments.
    Module 4 : lire et comprendre les rapports au pouvoir (21 h) :
  • se situer vis à vis de ses terrains d’engagement (acteur) et de son terrain de recherche en construction (apprenti chercheur) avec un outillage théorique et des grilles de lecture. Théories du pouvoir et de l’autorité, angles sociologiques, psychologiques et philosophiques.
    Module 5 : Méthodologie de la recherche : penser et agir dans la complexité (35 h) :
  • acquérir les outils méthodologiques de construction d’une recherche, découvrir et s’approprier l’entraînement mental
    Module 6 : lire et comprendre le genre (21 h) :
  • se situer vis à vis de ses terrains d’engagement (acteur) et de son terrain de recherche en construction (apprenti chercheur) avec un outillage théorique et des grilles de lecture - Théories du genre, de la domination et du rapport à la norme : angles sociologiques, historiques et philosophiques.
    Module 7 : Organiser une présentation de son projet de recherche à une diversité d’interlocuteurs (35 h) :
  • être en capacité de présenter à l`écrit de manière lisible et adressée et respectant les critères académiques - être en capacité de présenter à l’oral - être capable de décliner ces présentations à des interlocuteurs non universitaires

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 203 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis s'inscrire dans le parcours de formation à la recherche-action SIAES-DHEPS, à partir d'un projet de recherche inscrit dans des pratiques sociales.

Inscription

Contact renseignement Monsieur Xavier Réseau des Créfad


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 18/10/2021

Adresse d'inscription
Réseau des Créfad
9 rue sous les Augustins 63000 Clermont-Ferrand

Lieu de formation


Organisme de formation responsable