Devenir assistant(e) de production
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Acquérir les bases de l’organisation et de la fabrication de la production audiovisuelle.
Maîtriser les processus de préparation, de mise en oeuvre et de suivi des productions.
Description, programmation
La société de production.
- Le producteur : ses responsabilités juridiques, éditoriales, financières et commerciales.
- Les ressources de l’entreprise : le capital, les financements dont le CNC, les crédits d’impôts.
- La gestion de la trésorerie : le recours au crédit bancaire, les types d’établissements bancaires, les solutions adaptées à chaque type de financement.
- Les références comptables et fiscales :
- les comptabilités budgétaires, analytiques et générales,
- analyse du bilan audiovisuel, les amortissements du coût du film et des droits de suite.
- Les spécificités juridiques liées aux différents types de contrats :
- le personnel technique et de production, les artistes interprètes, les auteurs, les contrats de partenariat.
L’outil de gestion informatique. - Internet, Google et ses annexes : documents, applications, agenda...
- Word : les bases et les fonctionnalités essentielles.
- Excel :
- les bases et les principales fonctionnalités,
- élaborations des outils :
. diagrammes de Gantt, plannings de production, échéanciers,
. devis, régie d’avance, reports d’activités et de dépenses...
Le droit de l’audiovisuel. - Le droit du travail et les conventions collectives.
- Le droit d’auteur.
Les financements et les aides. - Le montage financier, les rendus de comptes.
La production d’un documentaire de création. - La mise en place de la production : financements, modalités de production (étapes et ratios), casting, périodes, cessions de droits, commercialisation.
- Le scénario, le dépouillement, le découpage.
- Le plan de travail.
- Le workflow de la production.
- Le devis.
La production d’une captation télévisée. - Le programme, ses enjeux, son cadrage général.
- Le workflow technique, les cahiers des charges des prestataires, le jalonnement.
- Les préparations, les enregistrements, le bilan.
La production d’un talk-show. - Le projet et son cahier des charges (gestion d’un plateau en différé et mise en place des sujets).
- Le décor, les positions talk, les moyens techniques et les effets, le conducteur.
- Visionnage et bilan.
Validation et sanction
Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée
175 heures en centre
Durée indicative : 32 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 175 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Dossier
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Aucun.
Inscription
Contact renseignement M. Ludovic AMBROSIO
Téléphone 01 49 83 20 64
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 30/05/2022
Adresse d'inscription
4 Avenue de l'Europe 94360 Bry-sur-Marne
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
INA formation
Adresse
4 Avenue de l'Europe 94360 Bry-sur-Marne
Téléphone
Fax
01 49 83 31 73
Site web
http://www.ina-expert.fr