Diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social - DEAES



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’accompagnant éducatif et social sait réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, au mode de vie, ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
Il sait accompagner les personnes tant dans les actes essentiels du quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.
Il sait veiller à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.
Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.
Dans le cadre de ses missions, en lien avec une équipe et sous la responsabilité d’un professionnel encadrant ou référent, il sait participer à l’élaboration et la mise en œuvre d’un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés.
Il sait établir une relation attentive et de proximité, en fonction des capacités, des potentialités de la personne dans toutes ses dimensions (physiques, physiologiques, cognitives, psychologiques, relationnelles et sociales).
Il sait soutenir et favoriser la communication et l’expression de la personne, qu’elle soit verbale ou non verbale.
Il sait participer à son bien-être physique et psychologique dans les différentes étapes de sa vie.
Il sait contribuer à la prévention de la rupture et à la réactivation du lien social.
Selon le contexte, il intervient au sein d’une équipe pluri-professionnelle et inscrit son action dans le cadre du projet institutionnel et du projet personnalisé d’accompagnement, en lien avec les familles et les aidants.
Il sait transmettre et rendre compte de ses observations et de ses actions afin d’assurer la cohérence et la continuité de l’accompagnement et de l’aide proposée.
Le diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social est structuré en un socle commun de compétences (378 h) et trois spécialités (147 h) : Accompagnement de la vie à domicile, Accompagnement de la vie en structure collective, Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

Description, programmation

La formation a pour objet de valider les compétences professionnelles du diplôme d’Etat telles que définies à l’article D.451-88 du code de l’action social et des familles (CASF).

  • DF1 "Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale" : 126 h d’enseignement socle + 14 h d’enseignement de spécialité. Evaluation : Rédaction d’une note de réflexion sur le positionnement professionnel, contrôle continu, épreuve en fin de formation et évaluation de stage
  • DF2 "Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité" : 98 h d’enseignement socle + 63 h d’enseignement spécialité. Evaluation : réalisation d’un Dossier des Pratiques Professionnelles de 5/8 pages, soutenance orale et évaluation de stage
  • DF3 "Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés" : 63 h d’enseignement socle +28 h d’enseignements spécialité. Evaluation : Note de stage ainsi que la rédaction et la soutenance d’une situation sociale concrète
  • DF4 "Participer à la vie sociale et citoyenne de la personne" : 70 h d’enseignement socle + 42 h d’enseignement spécialité. Evaluation : Exposé d’un projet individuel ou collectif et note de stage

Validation et sanction

Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social spécialité accompagnement de la vie en structure collective Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social spécialité accompagnement de la vie à domicile Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social spécialité accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

J1501 :

K1301 :

K1302 :

K1303 :


Durée, rythme, financement

Durée 525 heures en centre, 840 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis L'entrée en formation est subordonnée à la réussite des épreuves de sélections organisées par le LEAP d' Ennezat. Epreuves écrites de sélection : L'épreuve écrite d'admissibilité est composée d'un questionnaire de dix questions orientées sur l'actualité sociale (durée de l'épreuve : 1 h 30). Il faut un minimum de 10/20 pour être convoqué à l'épreuve orale. Les candidats bénéficiant de dispenses ou d'allègements sont dispensés de l'épreuve écrite d'admissibilité (cf dossier d'inscription). Epreuves orales de sélection : L'épreuve d'admission est composée d'un oral de 30 minutes portant sur la motivation et la capacité du candidat à s'engager dans une formation de travail social à partir d'un support sur lequel le candidat sera invité à réfléchir pendant 20 minutes de préparation.

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Monsieur Laurent LEAP d'Ennezat

Téléphone 04 73 63 80 23


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 245851 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Code CPF 245852 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Code CPF 245853 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 16/11/2020

Adresse d'inscription
Centre Ménager rural Gestion du LEAP
1 route de Riom 63720 Ennezat

Lieu de formation


Organisme de formation responsable