Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social (DEAES)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Former et qualifier les professionnels qui participent, au sein d’équipes pluri-professionnelles et sous la responsabilité d’un travailleur social ou paramédical, à l’accompagnement des personnes en situation de handicap et/ou des personnes âgées dépendantes et des personnes en difficultés sociales.Compétences et aptitudes viséesMettre en place un accompagnement adapté à la situation, aux besoins, attentes, droits, libertés, valeurs et croyances de chaque personne. Etablir une relation de confiance avec la personne accompagnée. Réaliser des tâches du quotidien (hygiène, alimentation, démarches administratives …etc.)Être capable de contribuer au maintien du lien social. Evaluer et ajuster son intervention. Savoir prendre du recul et dépasser les difficultés rencontrées. Travailler en équipe pluridisciplinaire dans le cadre d’un projet

Description, programmation

Le Diplôme d’Etat Accompagnant Educatif et Social (DEAES) se décompose en cinq domaines de formation (DF) auxquels sont associés cinq blocs de compétences, qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables.Les enseignements comprennent des enseignements théoriques et pratiques. La formation comprend 546 heures de formation théorique, 21 heures consacrées à l’attestation de formations aux gestes et soins d’urgences de niveaux 2 (AFGSU). La répartition du volume de formation théorique par domaine est la suivante : DF1 « Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne » : 112 heuresDF2 « Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité » : 91 heuresDF3 « Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne » : 105 heures DF4 « Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention » : 147 heures DF5 « Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne » : 91 heuresLe livret de formation retrace l’ensemble des allègements de formation ainsi que les dispenses de formation et de certification dont a bénéficié le candidat.L’allégement de formation permet au candidat qui peut s’en prévaloir d’être exempté du temps de formation se rapportant à un ou plusieurs blocs de compétences.

Validation et sanction

  • L’évaluation des compétences acquises par les candidats est effectuée tout au long de leur parcours de formation, selon les modalités d’évaluation définies dans le référentiel de certification porté à l’annexe II. > Bloc 1 « Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne » : Epreuve écrite / étude de cas pratique Présentation d’un dossier de pratique professionnelle> Bloc 2 « Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité » : Epreuve orale /étude de cas pratique à partir d’un sujet tiré au sort> Bloc 3 « Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne » : Présentation orale d’un projet d’animation sociale et citoyenne> Bloc 4 « Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention » : Présentation orale d’une étude de situation vécue en stage> Bloc 5 « Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne » : Epreuve écrite portant sur les modalités de transmission et de communicationChaque bloc de compétences doit être validé séparément. Un bloc de compétences est validé lorsque le candidat remplit deux conditions : Il obtient une moyenne au moins égale à 10/20 aux épreuves associées à chaque bloc de compétences ; Il doit avoir acquis à la fin de son parcours de formation pratique toutes les compétences portées par le référentiel de compétence en annexe I.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

J1501 :

K1301 :

K1302 :

K1303 :


Durée, rythme, financement

Durée 840 heures en entreprise
Durée indicative : 1 annee. Durée variable en entreprise.

Modalités de l'alternance Selon calendrier prédéfini.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Avoir 18 ans minimum

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement FONDATION INFA BOURGOGNE FRANCHE-COMTE GRAND EST


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 24/10/2022

Adresse d'inscription
6 PLACE NATIONALE 39100 Dole

Lieu de formation


Organisme de formation responsable