Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social spécialité accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- D’apporter une réponse adaptée à la personne en tenant compte ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés
- D’appréhender les besoins et désirs des usagers en identifiant les situations physiques, psychiques et/ou sociales créant un état de dépendance,
- D’instaurer une relation de qualité avec les usagers,
- De travailler en équipe pluridisciplinaire, dans la dynamique d’un projet éducatif d’accompagnement sanitaire et social,
- De dépasser les difficultés rencontrées dans la pratique et savoir prendre du recul.La spécialité "Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire" atteste des compétences nécessaires pour faciliter, favoriser et participer à l’autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d’apprentissage, et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs.
Description, programmation
Faciliter, favoriser et participer à l’autonomie des enfants, adolescents pour la réalisation d’activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs dans des structures d’accueil de la petite enfance, des lieux d’activités culturelles, sportives, des établissements d’enseignement et de formation, etc....
• Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
• Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité
• Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne
• Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention
• Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne
Validation et sanction
Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social spécialité accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 560 heures en centre, 840 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis ? Demandeurs d'emploi, salariés ; ou individuel sans condition de diplôme ? Une expérience, stage ou une immersion professionnelle auprès de personnes âgées, handicapées ou familles est vivement conseillée • L'épreuve d'admission – • Oral portant sur la motivation et la capacité du candidat à s'engager dans une formation sociale à partir d'un document préalablement renseigné par le candidat (en présentiel ou en visioconférence selon la situation) • L'épreuve d'admission est notée sur 20 points. L'admission est prononcée à partir de la note de 10/20.
Inscription
Contact renseignement Madame Liliane Greta de l'Ain - Saint-Genis-Pouilly
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 245853 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 08/11/2021
Adresse d'inscription
GRETA de l'Ain
1 rue de Crouy 01000 Bourg-en-Bresse
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
GRETA CFA de l'Ain
Adresse
1 rue de Crouy 01000 Bourg-en-Bresse
Site web
https://www1.ac-lyon.fr/greta/ain