Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social spécialité accompagnement de la vie en structure collective (DEAES)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Former et qualifier les professionnels qui exercent simultanément des activités visant à accompagner les personnes au quotidien et à coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés. Ils veillent à la participation à la vie sociale et citoyenne de la personne.
Cet accompagnement prend en compte les spécificités en fonction du lieu de cet accompagnement, à domicile, au sein d’une structure collective ou dans le milieu scolaire.
Description, programmation
Le programme en centre de formation se déroule sur 525 heures et comprend :- un socle commun de formation (378 h)- une des 3 spécialités (147 h chacune) : accompagnement de la vie en structure collective ; accompagnement de la vie à domicile ; accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire.DF 01. Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale : 126 heures d’enseignements socle et 14 heures d’enseignements de spécialitéDF 02. Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité : 98 heures d’enseignements socle, et 63 heures d’enseignements de spécialitéDF 03. Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés : 63 heures d’enseignements socle, 28 heures d’enseignements de spécialitéDF 04. Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne : 70 heures d’enseignements socle et 42 heures d’enseignements de spécialitéLa formation pratique se déroule sur 840 h dans deux ou trois lieux de stage (dont un stage lié à la spécialité).Trois parcours sont possibles :- en situation d’emploi apparenté à la fonction AES : un stage de 700 heures chez l’employeur et 140 heures hors établissement employeur- hors situation d’emploi : 2 stages de 420 heures ou 3 stages de 280 heures- parcours allégé ou dispensé : consulter les conditions sur notre site www.irtess.frLes stages s’effectuent auprès de personnes en situation de handicap, dans des institutions missionnées dans les domaines suivants :- Handicap : MAS, FAM, foyers d’hébergement, IME, ITEP- Vieillissement-Dépendance : maisons de retraite, EHPAD, MAPAD, MARPA, services de soins longue durée- Domicile : Domicile Protégé, SSIAD, SSAD- Insertion sociale : CHRS, MECS, maisons relais- Éducation inclusive et à la vie ordinaire : classe spécialisée au sein de l’Éducation Nationale, structures petite enfance, périscolaires et de loisirs accueillant des enfants en situation de handicap, IME, ITEP.
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
840 heures en entreprise
Durée indicative : 11 mois.
Modalités de l'alternance Non précisé
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement IRTESS
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 245852 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 16/11/2020
Adresse d'inscription
2 RUE DU PROFESSEUR MARION 21000 Dijon
Modalité Date limite de dépôt des dossiers d'inscription : septembre pour les candidats passant les épreuves de sélection écrite et orale et octobre pour les personnes dispensées de l'écrit. (Jours précisés chaque année)
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
IRTESS
Adresse
2 RUE DU PROFESSEUR MARION 21000 Dijon
Téléphone
Fax
03 80 36 45 38
Site web
http://www.irtess.fr