Diplôme d'État d'aide-soignant (DEAS)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’aide-soignant-e dispense, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d’éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne.
Il ou elle transmet les connaissances liées à sa fonction et, dans ce cadre, participe à des actions de formation.

Description, programmation

  • Accompagner une personne dans la réalisation de ses activités quotidiennes.
  • Analyser / évaluer la situation clinique d’une personne, d’un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence.
  • Créer et développer une relation de confiance et d’aide avec le patient et/ou la personne accueillie et/ou son entourage.
  • Établir une communication adaptée à la personne et à son entourage.
  • Évaluer le degré d’autonomie d’une personne ou d’un groupe de personnes.
  • Organiser son travail au sein d’une équipe pluriprofessionnelle.
  • Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de la personne.
  • Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins.
  • Restaurer / maintenir l’autonomie de la personne dans les actes de la vie quotidienne.
  • Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifique aux établissements sanitaires, sociaux et médicaux-sociaux.
  • Utiliser les techniques gestes et postures / manutention.

Validation et sanction

Diplôme d’État d’aide-soignant ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

J1501 :


Durée, rythme, financement

Durée 770 heures en centre, 770 heures en entreprise
Durée indicative : 333 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 595 h - Entreprise : 840 h

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier;Concours

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Conditions d'admission, être âgé de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation. 1.Candidats « droit commun » : Aucune condition de diplôme n'est requise pour se présenter à l'épreuve d'admissibilité. Sont dispensés de l'épreuve écrite d'admissibilité : - Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV ou enregistré à ce niveau au répertoire national de certification professionnelle, délivré dans le système de formation initiale ou continue français. - Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V, délivré dans le système de formation initiale ou continue français. - Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme étranger leur permettant d'accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu. - Les étudiants ayant suivi une première année d'études conduisant au diplôme d'État d'infirmier et n'ayant pas été admis en 2e année. Épreuves écrites d'admissibilité : Ces épreuves écrites, d'une durée de 2 heures, concernent uniquement les candidats « droit commun ». Une partie permettant d'évaluer les capacités de compréhension et d'expression écrite du candidat (notée sur 12 points) et une partie permettant de tester ses connaissances dans le domaine de la biologie humaine ainsi que les aptitudes numériques (notée sur 8 points). Les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10 sur 20 sont déclarés admissibles. Épreuve orale d'admission : Elle consiste en un entretien de 20 minutes maximum précédé de 10 minutes de préparation et se divise en deux parties. Un exposé à partir d'un thème relevant du domaine sanitaire et social et réponse à des questions visant à tester les capacités d'argumentation et d'expression orale du candidat ainsi que ses aptitudes à suivre la formation (notée sur 15 points). Une discussion avec le jury sur la connaissance et l'intérêt du candidat pour la profession d'aide-soignant destinée à évaluer la motivation du candidat (notée sur 5 points). Une note inférieure à 10 sur 20 à cette épreuve est éliminatoire. 2.Candidats de filière professionnelle Les titulaires du diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture, d'ambulancier, d'auxiliaire de vie sociale (ou de la mention complémentaire aide à domicile), d'aide médico-psychologique ou du titre professionnel d'assistant de vie aux familles. 3.Candidats titulaires d'un Bac Professionnel SAPAT/ ASSP Les titulaires du baccalauréat professionnel « accompagnement, soins, services à la personne » ou « services aux personnes et aux territoires » sont sélectionnés sur la base d'un dossier d'inscription spécifique. Les candidats retenus se présentent à un entretien visant à évaluer leur motivation sur la base du dossier. Les lauréats sont dispensés de certains modules d'enseignement. Ce concours est ouvert aux élèves de Terminale. L'admission définitive sera subordonnée à l'obtention du diplôme du bac.

Inscription

Contact renseignement Mme Geneviève PICOT

Téléphone 01 40 27 46 60


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 240079 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/01/2021

Adresse d'inscription
4 Rue Saint-Martin 75004 Paris 4e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable