Diplôme d'Etat d'assistant de service social



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’assistant de service social évalue, analyse la situation de la personne et coconstruit un plan d’actions négocié et contractualisé. Dans le cadre de l’évaluation, il identifie les ressources du territoire pour orienter la personne vers les partenaires adaptés.
Il intervient soit en individuel (intervention sociale d’aide à la personne), soit en collectif (travail social collectif).
En fonction de son cadre institutionnel, dans les limites de son cadre d’intervention et de ses missions, l’assistant de service social est amené à élaborer et conduire des projets d’accompagnement social.
Selon son contexte d’exercice, l’assistant de service social travaille au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et est en lien avec des partenaires du territoire.
Il initie, participe, pilote des actions collectives et de groupes, dans une dynamique d’équipe, de partenariat et de réseau en favorisant l’implication des personnes.
Il promeut des actions de prévention et participe au développement social en complémentarité avec d’autres intervenants. En fonction de ses missions et du cadre institutionnel, l’assistant de service social peut être amené à effectuer des visites à domicile et des accompagnements extérieurs.
Par une posture de veille professionnelle, l’assistant de service social développe une expertise en matière de politiques sociales et de lutte contre les exclusions et les discriminations.
Il est force de propositions pour la conception des politiques sociales, les orientations générales et les missions développées par l’organisme qui l’emploie. Il exerce un rôle de conseil auprès d’institutions, d’autres professionnels, d’élus, de partenaires...
Il continue à se former tout au long de sa vie professionnelle pour développer ses connaissances et ajuster sa pratique aux évolutions sociétales.
Dans un but de transmission de connaissances et savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.

Description, programmation

DC 1 : Intervention professionnelle en travail social
DC 2 : Analyse des questions sociales et de l’intervention professionnelle en travail social
DC 3 : Communication professionnelle en travail social
DC 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

K1201 :


Durée, rythme, financement

Durée 1860 heures en centre, 1670 heures en entreprise
Durée indicative : 3 ans

Modalités de l'alternance La formation pratique se déroule en 12 mois (48 semaines) répartis sur les trois années de formation.

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Formation accessible après le bac - La formation préparant au diplôme d'Etat d'assistant de service social est ouverte aux candidats remplissant l'une des conditions suivantes : • Etre titulaire du baccalauréat, justifier de sa possession lors de l'entrée en formation ou avoir passé avec succès les épreuves de l'examen de niveau défini par l'arrêté du 11 septembre 1995 • Etre titulaire de l'un des titres admis réglementairement en dispense du baccalauréat pour la poursuite des études dans les universités • Etre titulaire du diplôme d'accès aux études universitaires • Etre titulaire d'un diplôme du secteur paramédical délivré par l'Etat, homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles à un niveau au moins égal au niveau IV de la convention interministérielle des niveaux de formation • Etre titulaire d'un diplôme au moins de niveau IV, délivré par l'Etat et visé à l'article L. 451-1 du code de l'action sociale et des familles Les candidats à la formation d'assistant de service social qui remplissent les conditions ci-dessus doivent satisfaire à des épreuves de sélection comprenant une épreuve écrite d'admissibilité (dissertation d'une durée de 3 h) et de deux épreuves orales d'admission.

Inscription

Contact renseignement Madame Christine HOUVET


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 330265 - Validité du 26/08/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 03/09/2020

Adresse d'inscription
201 chemin de Faveyrolles
Quartier Darbousson 83190 Ollioules

Lieu de formation


Organisme de formation responsable