Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le DE d’auxiliaire de puériculture forme à la réalisation d’activités d’éveil et des soins visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. Placée sous la responsabilité de l’infirmière ou de la puéricultrice, l’auxiliaire de puériculture participe également à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfant porteurs de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d’exclusion. Elle travaille le plus souvent dans une équipe pluri professionnelle. Elle exerce dans les établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux ou dans des structures d’accueil d’enfants de moins de six ans (maternités, centres de Protection Maternelle et Infantile, structures d’accueil - crèches, pouponnières¿)

Description, programmation

La formation conduisant au DE d’Auxiliaire de Puériculture comprend 22 semaines de cours théoriques et cliniques en institut de formation.
Elle s’organise autour de 11 compétences :

  • C 1 : Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
  • C 1 bis : Élaborer et mettre en oeuvre des activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe
  • C 2 : Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant et de son entourage, mettre en oeuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
  • C 3 : Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins
  • C 4 : Mettre en oeuvre des soins adaptés à l’état de l’enfant
  • C 5 : Accompagner la personne dans on installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
  • C 6 : Établir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage
  • C 7 : Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
  • C 8 : Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés
  • C 9 : Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
  • C 10 : rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
  • C 11 : Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques La formation comprend également 4 stages, d’une durée totale de 22 semaines, dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales (maternité, établissements de soin, structure d’accueil d’enfants de moins de 6 ans, secteur social ou handicap ...).

Validation et sanction

Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

J1304 :


Durée, rythme, financement

Durée 770 heures en centre, 770 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Etre inscrit au concours donnant accès à la formation AP, et avoir réussi les épreuves de sélection pour être admis en formation.

Inscription

Contact renseignement Madame Chrystelle Ecole de puéricultrices (EP)

Téléphone 04 73 75 03 20


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 240084 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
CHU - Ecole de puéricultrices
1 boulevard Winston Churchill 63003 Clermont-Ferrand

Lieu de formation


Organisme de formation responsable