Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
L’éducateur spécialisé travaille auprès d’enfants, adultes, familles et groupes en difficulté en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il contribue à créer les conditions pour qu’ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir. L’éducateur spécialisé contribue au processus de socialisation et d’autonomie des personnes. Il favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l’environnement des personnes et de la société. Il aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne et peut contribuer à son insertion socioprofessionnelle.
L’éducateur spécialisé établit une relation éducative à partir de ses observations et de situations du quotidien dans des espaces institutionnels formels et informels. Dans sa pratique, il adopte des attitudes et des postures basées notamment sur l’empathie, l’écoute et la bienveillance. Il s’adapte à l’autre en se rendant disponible. Il est amené à élaborer un accompagnement éducatif avec la personne ou le groupe dans une temporalité tenant compte des singularités, des aspirations et des potentialités de chacun.
Il s’inscrit dans un travail d’équipe avec laquelle il partage et analyse des hypothèses de travail adaptées aux besoins repérés. Il conçoit, conduit, évalue des actions socio-éducatives dans le cadre de projets personnalisés, crée et met en oeuvre des actions mobilisant différentes méthodologies, propose des activités, des médiations et fait preuve de créativité. Il émet des propositions pour l’analyse des besoins, l’évaluation et l’ajustement des orientations des politiques éducatives ou sociales menées dans les institutions avec lesquelles il travaille dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes. Dans un but de transmission de connaissances et savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.
Description, programmation
DC 1 : La relation éducative spécialisée
DC 2 : Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés
DC 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle
DC 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
Validation et sanction
Certification
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
2100 heures en centre, 1450 heures en entreprise
Durée indicative : 3 ans
Modalités de l'alternance L'enseignement théorique est d'une durée de 1450 h. La formation pratique d'une durée de 2100 h se déroule en 15 mois répartis sur les trois années de formation.
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis Conditions d'éligibilité : • Formation en cursus complet. Sont donc exclues les formations partielles en alternance et par la voie de la passerelle. • Jeunes en poursuite d'études ou demandeur d'emploi indemnisé ou non avant l'entrée en formation et les bénéficiaires du RSA. Sont donc exclus du financement régional : • les personnes en situation d'emploi, les personnes en congé personnel de formation • les personnes bénéficiant d'une formation inscrite au plan de formation La formation préparant au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé est ouverte aux candidats remplissant l'une des conditions suivantes : • Etre titulaire du baccalauréat ou justifier de sa possession lors de l'entrée en formation • Etre titulaire de l'un des titres admis réglementairement en dispense du baccalauréat pour la poursuite des études dans les universités • Etre titulaire du diplôme d'accès aux études universitaires ou justifier de sa possession lors de l'entrée en formation • Etre titulaire d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV • Etre titulaire du diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique et avoir exercé cinq ans dans l'emploi correspondant • Etre titulaire du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale et avoir exercé cinq ans dans l'emploi correspondant • Avoir passé avec succès les épreuves de l'examen de niveau défini par l'arrêté du 11 septembre 1995 Les candidats qui remplissent les conditions ci-dessus doivent satisfaire à des épreuves de sélection comprenant une épreuve écrite d'admissibilité (dissertation d'une durée de 3 h) et de deux épreuves orales d'admission.
Inscription
Contact renseignement Madame Christine HOUVET
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 330266 - Validité du 26/08/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
201 chemin de Faveyrolles
Quartier Darbousson 83190 Ollioules
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Croix Rouge Française - CRF PACA CORSE
Adresse
400 avenue du Château de Jouques La Plaine de Jouques 1 13420 Gémenos
Site web
http://irfss-pacac.croix-rouge.fr