Diplôme d'Etat de moniteur (trice) éducateur (trice)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le/la moniteur (trice) éducateur (trice) participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, l’intégration et d’insertion.Il/elle peut ainsi mettre en place et encadrer des médiations éducatives et des activités de soutien scolaire, d’insertion professionnelle ou de loisirs. Il/elle veille à la qualité de l’animation des structures dans lesquelles les personnes vivent. Les actes de la vie quotidienne sont un support essentiel à son intervention. Il/elle contribue, dans le cadre d’équipes pluriprofessionnelles, à la mise en œuvre au quotidien de projets personnalisés ou adaptés auprès des personnes accompagnées.Par exemple, le/la moniteur (trice) éducateur (trice) encadre un groupe d’enfants au cours du lever, à la toilette, aux temps inter-classes, aux repas, aux veillées.Il/elle encadre un groupe de résidents au cours de ses déplacements et ses loisirs, conçoit et met en œuvre des projets éducatifs ou culturels (visites de musée, séances de cinéma, voyages), accompagne les trajets domicile-établissement, aide et soutient les enfants pris en charge dans leurs progrès scolaires..."
Description, programmation
Enseignement théorique : 950 heures - DF1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé (400 heures)- DF2 : Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé (300 heures).- DF3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle (125 heures).- DF4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles (125 heures).Formation pratique : 980 heures.
Validation et sanction
titre diplôme homologué
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 950 heures en centre, 980 heures en entreprise
Modalités de l'alternance Contactez les écoles.
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Être âgé (e) de 17 ans minimum à 29 ans révolu au maximum (sauf pour les personnes reconnues travailleurs (ses) handicapés (es) pour lesquelles il n'y a pas de limite d'âge). Être admis (e) à l'épreuve écrite d'admissibilité (2 heures) et à l'épreuve orale d'admission (30 min). Trouver un/une employeur (se) et signer un contrat d'apprentissage de préférence au plus tard à la date d'entrée en formation.
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement CFA Siège du CFA
Téléphone 0367343200
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 240010 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 02/09/2020
Adresse d'inscription
8 Rue Joliot Curie 51100 Reims
Modalité Inscription sur internet : https://irtsca.fr
Lieu de formation
Adresse :