Diplôme d'Etat de Professeur de Musique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Formation à la pédagogie musicale. Accompagnement vers la professionnalisation. Apport de connaissances et de savoir faire.Les professeurs de musique diplo ?me ?s d’E ?tat sont charge ?s de l’enseignement des pratiques de la musique. Suivant les cas, ils assurent l’enseignement des activite ?s d’e ?veil, d’initiation, la conduite d’un apprentissage initial et sont charge ?s des cursus conduisant au certificat d’e ?tudes musicales. Dans ce cadre, ils transmettent les savoirs fondamentaux ne ?cessaires a ? une pratique autonome des e ?le ?ves.
Ils accompagnent les pratiques artistiques des amateurs, notamment en tenant un ro ?le de conseil et d’aide a ? la formulation de projets. Ils participent a ? la re ?alisation des actions porte ?es par l’e ?tablissement, s’inscrivant dans la vie culturelle locale.
Ils peuvent e ?tre associe ?s a ? la formation d’orientation professionnelle. Ils peuvent e ?galement sie ?ger au sein de jurys d’e ?valuation des e ?le ?ves de leur e ?tablissement ou d’autres e ?tablissements.

Description, programmation

UE : Pratiques artistiques supérieures
• pratique collective (et individuelle /en fonction de la promotion)

UE : Culture musicale
• histoire de la musique et analyse
• harmonie-écriture musicale
• composition-arrangements
• culture musicale et art et société / en fonction de la promotion

UE : Pratiques artistiques complémentaires
• informatique musicale et technique des son - MAO
• improvisation
• pratiques corporelles et prévention des pathologies liées aux pratiques instrumentales et vocales
• pratiques corporelles ou d’expression artistiques percussions et/ou vocales
• direction d’ensembles

UE Environnement territorial et professionnel
• textes fondamentaux professionnalisation
• réunions de coordination
• rencontres professionnelles
• politiques culturelles
• législation

UE Pratique pédagogique
• tutorat
• observation/ateliers de pratique pédagogique

UE Culture pédagogique
• psychopédagogie et mémoire
• sciences de l’éducation/ • Méthodologie du mémoire
• méthodes actives
• musique et handicap
• didactique

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

L1202 :


Durée, rythme, financement

Durée 1350 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission En formation continue : ;– justifier d'une pratique professionnelle en qualité d'artiste de la musique d'une durée d'au moins deuxannées, pouvant notamment être attestée par quarante-huit cachets sur deux ans ;– être titulaire du diplôme d'études musicales ou du diplôme national d'orientation professionnelle demusique, et exercer une activité d'enseignement en qualité de salarié à raison de cinq heures par semainesur trente semaines au moins ou être engagé dans une démarche de réorientation professionnelle. Les candidats ayant obtenu une partie du diplôme par la validation des acquis de l'expérience dans lesconditions prévues au chapitre II du présent arrêté peuvent être admis en formation pour les unités et modulesnon validés, à la suite d'un entretien, en fonction des possibilités d'accueil de l'établissement. Les candidats ayant obtenu une partie du diplôme par la voie de la formation initiale ou continue depuis moins de cinq années peuvent être admis en formation pour les unités et modules non validés, au vu d'un dossier retraçant leur parcours de formation et leur expérience professionnelle, à la suite d'un entretien, en fonction des possibilités d'accueil de l'établissement. La session/promo en 4 semestres au lieu de 3 est réservée aux personnes ayant une forte expérience professionnelle

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis L'accès à la formation initiale au diplôme d'Etat de professeur de musique est subordonné à la réussite à un concours d'entrée, ouvert aux candidats justifiant des trois conditions suivantes :Les candidats fournissent un curriculum vitae et une lettre de motivation.Le directeur de l'établissement peut autoriser à se présenter au concours d'entrée des candidats qui ne répondent pas aux conditions fixées au premier alinéa, après avis d'une commission composée d'au moins trois enseignants de l'établissement. Il établit la liste des candidats admis à se présenter au concours d'entrée. L'accès à la formation continue au diplôme d'Etat de professeur de musique est conditionné à la réussite à un examen d'entrée, ouvert aux candidats ayant interrompu leurs études musicales en formation initiale depuis plus de deux ans, et remplissant l'une des conditions suivantes :– justifier d'une expérience d'enseignement en qualité de salarié d'une durée d'au moins deux années, à raison de cinq heures par semaine au moins sur trente semaines par an ou leur équivalent en volumehoraire annuel ; – justifier d'une pratique professionnelle en qualité d'artiste de la musique d'une durée d'au moins deuxannées, pouvant notamment être attestée par quarante-huit cachets sur deux ans ;– être titulaire du diplôme d'études musicales ou du diplôme national d'orientation professionnelle demusique, et exercer une activité d'enseignement en qualité de salarié à raison de cinq heures par semainesur trente semaines au moins ou être engagé dans une démarche de réorientation professionnelle.

Inscription

Contact renseignement FOLLANA Caroline

Téléphone 0556912737


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 240849 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/12/2021

Adresse d'inscription
PESMD 19 rue Monthyon ou écoles de musique proches 33800 Bordeaux

Lieu de formation


Organisme de formation responsable