Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport, Spécialité : Animation socio-éducative ou culturelle, Mention : Direction de structure et de projet



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport est inscrit au niveau II du Répertoire National des Certifications professionnelles (RNCP). Il atteste de l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle d’expertise technique et de direction à finalité éducative dans les domaines
d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.

La formation DESJEPS Animation socio éducative et culturelle prépare des professionnels à diriger et donc exercer l’ensemble des fonctions dont ils seront responsables : financière, technique et logistique, gestion des personnes, communication. Ils conçoivent et conduisent par délégation le projet de la structure.

Ces professionnels sont amenés à exercer leurs missions dans des associations de jeunesse, d’éducation populaire ou de sport, de collectivités publiques, territoriales, du secteur médico-social, d’entreprises du secteur marchand ou de l’économie sociale.

Ces professionnels de direction exercent en autonomie leur activité d’encadrement. Ils sont responsables au plan pédagogique, technique et logistique. Ils assurent la sécurité des tiers et des publics dont ils ont la charge. Ils encadrent des équipes d’animation, des activités complexes de formation. Pour les CEMEA, direction, développement et projet éducatif, social ou culturel sont intimement liés.

La spécialité Animation socio-éducative ou culturelle du DESJEPS confère à son titulaire les compétences suivantes, attestées par le référentiel de certification :

- Préparer la prise de décision stratégique

- Piloter le projet de développement d’une organisation

- Diriger une organisation

- Réaliser le bilan d’activité d’une organisation

- Organiser des actions de formation de formateurs dans le cadre des réseaux professionnels de l’organisation

Validation et sanction

Diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

K1802 :


Durée, rythme, financement

Durée 700 heures en centre, 525 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission La sélection des candidats se fait sur dossier et après un entretien avec le coordinateur de formation

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Conformément à la règlementation, les exigences préalables requises pour accéder à la formation sont : • soit être titulaire du Diplôme d'Etat relatif aux Fonctions d'Animation (DEFA) ou de diplômes reconnus équivalents • soit être titulaire du Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS) spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » • soit être titulaire d'un diplôme de niveau III dans le champ de l'animation enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) • soit être titulaire d'un diplôme de niveau II enregistré au RNCP • soit justifier de trente-six mois d'activités professionnelles ou bénévoles, correspondant à 2400 heures minimum. Les candidats doivent par ailleurs obligatoirement être titulaires d'une des formations relatives au secourisme suivantes : PSC1, AFPS, PSE1, PSE2, AFGSU, SST.

Inscription

Contact renseignement Madame Nadia TALAHARI

Téléphone 03-20-12-80-00


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 240341 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 14/12/2020

Adresse d'inscription
11 rue Ernest Deconynck 59000 Lille

Lieu de formation


Organisme de formation responsable