Diplôme d'études chorégraphiques (DEC)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Problématiser ses pratiques, élargir ses savoirs et savoir faire en culture chorégraphique et les organiser en ressource, être compétent dans l’ingénierie de projet, formaliser une recherche.
Connaître les différents systèmes d’écritures Laban ou Benesh et pouvoir les utiliser dans sa pratique professionnelle : Cinétographie, Symbolisation du mouvement - Effort - Forme.

Description, programmation

Formation organisée comprenant : Cours et ateliers
Étude des principes fondateurs de la cinétographie à travers des temps d’explorations et d’improvisation par une approche somatique
Analyse du mouvement à partir des principes proposés par la cinétographie
Syntaxe et grammaire en cinétographie
Approche des écritures et de leur symbologie par l’exploration et pour l’improvisation et la composition
Méthodologie de la lecture et de l’écriture de partitions en cinétographie
Formation musicale : étude de l’articulation des éléments fondateurs de la musique et du mouvement dansé
Trois cours sur l’histoire de systèmes d’écriture du mouvement
Master class
Introduction aux outils informatiques de la notation cinétographie
Analyse fonctionnel du corps dans le mouvement dansé (AFCMD) en lien avec l’interprétation et la lecture de partitions
Semestres 1 et 2 (1ere année)
Mises en situation pratiques
Transcription à vue lors d’un cours de danse ou de composition
Observations des ateliers, cours et répétitions dispensés aux élèves danseurs du Conservatoire
Déchiffrage et interprétation d’une partition d’un solo en cinétographie
Transcriptions de mouvements d’un individu sur le papier, établissement d’une partition solo
Semestres 3 et 4
Formation organisée en 9 sessions comprenant :
Cours et ateliers
Analyse approfondie du mouvement à partir des principes proposés par la cinétographie et incorporation par une approche somatique (Body Mind Centering)
Syntaxe et grammaire en cinétographie
Approche des autres disciplines par l’exploration et pour l’improvisation et la composition
Méthodologie de la lecture et de l’écriture de partitions en cinétographie
Formation musicale : étude de l’articulation des éléments fondateurs de la musique et du mouvement dansé
Master class
Approfondissement des outils informatiques pour la cinétographie notation (2 heures)
Applications pédagogiques de la cinétographie (mutualisées avec le 2ème cycle)
Rencontres avec des personnalités liant écriture et création ou spécialistes de domaines en lien avec l’analyse du mouvement et AFCMD
Mises en situation pratiques
Transcription à vue lors d’un cours de danse ou de composition
Ateliers d’applications pédagogiques de la cinétographie et des autres disciplines écritures pour la composition et l’improvisation
Lecture de partitions de duo ou de groupe notées en cinétographie
Transmission d’après la partition d’un extrait d’une oeuvre chorégraphique
Etablissement d’une partition de groupe.

Validation et sanction

Diplôme d’études chorégraphiques (DEC) ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

L1201 :


Durée, rythme, financement

Durée 250 heures en centre
Durée indicative : 293 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 250 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier;Concours

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis La sélection est ouverte aux personnes remplissant les conditions suivantes : Artistes de la danse (interprète, chorégraphe), professeurs de danse et autres professionnels du mouvement ou chercheurs s'intéressant à l'art chorégraphique, ayant développé une bonne mémorisation du mouvement.

Inscription

Contact renseignement M. Christophe MORIN


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 10/09/2021

Adresse d'inscription
209 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris 19e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable