Diplôme d'ingénieur chimiste
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
En complément de ces aptitudes générales d’ingénieur chimiste, différentes compétences sont à distinguer en fonction des approfondissements liés au choix de l’option parmi les 3 de la dominante chimie-santé et les 4 de la dominante chimie-matériaux - environnement.
Dominante chimie-santé
- Option Chimie Organique Fine : acquisition des connaissances, savoirs-faires et compétences liés aux transformations et à l’utilisation de molécules organiques ou organométalliques : synthèse, identification, optimisation, production afin d’apporter de nouvelles solutions dans les domaines thérapeutiques, cosmétiques, agrochimiques et des spécialités chimiques.
- Option Chimie, Biologie, Santé : acquisition des connaissances, savoirs-faires et compétences propres à l’interface chimie biologie et santé comprenant la compréhension des problématiques biologiques liées aux pathologies et la maîtrise des technologies thérapeutiques d’avenir.
- Option Ingénierie des Principes Actifs Naturels : acquisition des connaissances, savoirs-faires et compétences liés au traitement des molécules actives naturelles : identification, extraction, séparation et purification par techniques douces, conditionnement sous différentes formes pharmaceutiques et cosmétiques. Dominante Chimie-Matériaux - Environnement
- Option Chimie des Matériaux : acquisition de connaissances, savoirs-faires et compétences liés à la synthèse, la mise en forme et les applications des matériaux dans toutes leurs diversités, que ce soient des polymères, des matériaux inorganiques (des céramiques aux métaux), des matériaux hybrides ou composites.
- Option Dépollution, Gestion de l’Environnement : acquisition des connaissances, savoir-faire et compétences liés au traitement de la pollution chimique (traitement des déchets solides ainsi que des effluents aqueux et gazeux) et à la prévention de la pollution (développement d’outils tels que l’analyse de cycle de vie ou encore le bilan carbone) ainsi qu’aux aspects normatifs et réglementaires liés à la pollution chimique.
- Option Chimie pour le Nucléaire - Environnement : acquisition des connaissances, savoirs-faires et compétences en relation aux cycles nucléaires actuels et futurs (chimie et génie chimique appliqués à ce domaine, ingénierie du démantèlement et de la décontamination d’installations nucléaires).
- Option Chimie et Bioprocédés pour un Développement Durable : acquisition des connaissances, savoirs-faires et compétences nécessaires à la compréhension et au développement d’agroressources afin de leur ouvrir de nouveaux débouchés, tels que les biocarburants, et le
Validation et sanction
DIPLÔME D’INGENIEUR
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 1422 heures en centre, 3378 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis -
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 238910 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2020
Adresse d'inscription
99 AV D'OCCITANIE - CS 79235 34000 Montpellier
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CFA Régional de l'Enseignement Supérieur - sud de France - en Languedoc Roussillon
Adresse
99 AV D'OCCITANIE - CS 79235 34000 Montpellier
Téléphone
Site web
http://www.ensuplr.fr