Diplôme d?Université « Crises et Catastrophes - Management des Secours et Soins »



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Identifier et analyser les caractéristiques des situations de crise et de catastrophes ; vérifier la fiabilité des données, comparer, mettre en relation et reconnaître les éléments prioritaires à prendre en considération dans la construction de la réponse.

Description, programmation

Modalités de formation mixtes : journées de formation regroupées par sessions de 2 ou 3 jours à Corte d’enseignement en présentiel, mises en situation de terrain coordonnées et encadrées par les référents ; ressources numérisées accessibles à distance (environnement numérique de travail de l’université) ; réalisation d’études thématiques (individuelles ou collectives) hors temps de formation.
Identifier et analyser les caractéristiques des situations de crise et de catastrophes ; vérifier la fiabilité des données, comparer, mettre en relation et reconnaître les éléments prioritaires à prendre en considération dans la construction de la réponse.
S’approprier les principes d’analyse et de couverture des risques : de la cyndinique à la planification.
Être organisateur-coordinateur-gestionnaire de la réponse aux situations de crise.
Savoir proposer et/ou restituer, par un document de synthèse, une analyse globale de réponse à une ou plusieurs situations de crises ou catastrophes.
Etre en capacité de se positionner dans un dispositif de secours à tous niveaux.

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

H1301 :

H1302 :

H1303 :

K1404 :

K1405 :


Durée, rythme, financement

Durée 120 heures en centre
Durée indicative : 120 Heures

Modalités de l'alternance -

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Responsables - référents en Secours et soins, Sécurité et santé, conditions de travail, vie citoyenne. Officiers sapeurs pompiers et Sapeurs pompiers, Sauveteurs Secouristes du travail, Responsables et agents médecins urgentistes et infirmiers. Elus, responsables de collectivités locales. Directeurs et référents d'Etablissement recevant du Public (ERP : Salle d'audition, de conférence, multimédia, Salle polyvalente, Centre commercial, Établissement d'enseignement et de formation, Centre de vacances et centre de loisirs, Établissement de santé public ou privé, Parcs de stationnement couvert, Refuge de montagne, Établissement pénitentiaire etc. Source : www.service-public.fr) . Contexte : la LOI n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile, notamment dans son Chapitre II : « Protection générale de la population », mentionne l'implication des responsables de collectivités locales dans la mobilisation des moyens en réponse à une situation mettant en péril la sécurité des citoyens. La formation est accessible aux salariés, demandeurs d'emploi, personnes en phase de professionnalisation ayant quitté le système de formation initiale depuis au moins 2 ans.

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Parcours d'expérience en adéquation avec le diplôme.

Inscription

Contact renseignement Cécile RIOLACCI


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 18/10/2021

Adresse d'inscription
SCFC université de Corse
Quartier Grossetti - bâtiment PPDB 20250 Corte

Modalité Référent formation : C. RIOLACCI Téléphone : 04 95 45 01 75 Adresse mail : riolacci_c@univ-corse.fr

Lieu de formation


Organisme de formation responsable