Diplôme responsable du développement commercial et marketing



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Mettre en oeuvre les outils et technologies de gestion de la relation client dans le cadre d’une stratégie individualisée (marketing one-to-one) de fidélisation, de développement ou de conquête client.
Appliquer dans le bon contexte les principaux éléments de la réglementation des ventes, du droit de la consommation et des contrats commerciaux.
Mettre en oeuvre les principaux moyens et techniques logistiques, visant à obtenir une gestion économique et commerciale optimale des flux de produits.
Négocier avec un interlocuteur de haut niveau / dans le cadre d’enjeux importants. Argumenter dans le but de convaincre et de conclure.
Développer ses activités à l’international.
Situer la place d’outils tels que les études de marché dans une démarche marketing, en identifiant les cas d’applications où le recours aux études est pertinent.
Utiliser les données concernant la sociologie de la consommation et le comportement du consommateur.
Formuler un diagnostic marketing synthétique, argumenté et chiffré.
Définir une stratégie marketing et commerciale.
choisir un positionnement et des cibles marketing adaptées. Proposer un mix-Marketing cohérent et faire évoluer une offre en fonction des données du marché et de son environnement / de sa rentabilité mesurée et attendue.
Constituer une équipe commerciale.
Animer une équipe et évaluer les performances.
Appliquer la législation sociale.
Établir un tableau de financement.
Construire des budgets / comptes d’exploitation prévisionnels.
Analyser des résultats de gestion.
Comprendre l’organisation du dispositif fiscal français.
Situer ses actions dans l’organisation et la stratégie de son entreprise, et dans son environnement.
Mobiliser les ressources nécessaires à la conduite et l’aboutissement d’un projet.
Développer des qualités de de leadership et de communication interpersonnelle".

Description, programmation

  • CRM - Marketing Direct
  • Droit des contrats
  • Supply chain management
  • Politique achats
  • Négociation
  • Développement International de l’entreprise
  • Business English
  • Etudes et recherches Marketing
  • Comportements du consommateur
  • Diagnostic Marketing
  • Marketing Stratégique
  • Marketing trad + marketing digital
  • Politique Produits et Marques
  • Politique de prix
  • Politique de distribution
  • Communication - Plan média online
  • Recruter un commercial
  • Management d’équipe
  • Droit du travail
  • Pilotage budgétaire et analyse des coûts
  • Éléments de fiscalité
  • Stratégie d’entreprise
  • Management de projet
  • Communication interpersonnelle
  • Méthodologie et accompagnement mémoire
  • Informatique
  • Ateliers techniques de recherche d’emploi et accompagnement à la recherche de stage
  • Sensibilisation aux principes de développement durable

Validation et sanction

Diplôme responsable du développement commercial et marketing ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

D1406 :

M1705 :

M1707 :


Durée, rythme, financement

Durée 630 heures en centre, 210 heures en entreprise
Durée indicative : 193 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 630 h - Entreprise : 210 h

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Justifier d'une certification BAC+2 (niveau 5) validée dans le domaine commercial, marketing ou gestion et d'une première expérience professionnelle dans les métiers de la relation client, du commercial et/ou en gestion de projet. Avoir une expression écrite et orale correcte. Qualités d'ordre, de rigueur, d'organisation, de sens des responsabilités, d'aptitude à communiquer, de discrétion et de confidentialité.

Inscription

Contact renseignement Mme ou M. Améra AUDIAU

Téléphone 01 80 97 35 49


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 29/03/2021

Adresse d'inscription
44 BIS Quai de Jemmapes 75010 Paris 10e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable