Diplôme supérieur en marketing, vente et gestion - BtoB (RL3-14)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Compétences
- En utilisant les méthodes et outils du marketing, mener une analyse de l’environnement concurrentiel, pour un positionnement optimal sur son marché
- A partir d’une problématique définie et d’une stratégie arrêtée par l’entreprise, élaborer un plan marketing qui mobilise divers réseaux, canaux et circuits.
- Afin d’atteindre les résultats fixés dans le plan marketing, préciser le calendrier et les moyens nécessaires pour le déploiement de la stratégie à mettre en oeuvre.
- A partir d’une problématique définie et d’une stratégie arrêtée par l’entreprise, présenter et justifier auprès de sa direction un plan de communication qui mobilise divers réseaux, canaux et circuits
- En relation avec les services financiers, élaborer le budget prévisionnel pour l’opération en relation avec le service financier et les indicateurs du suivi.
- En tenant compte du plan marketing ainsi que des enseignements des précédents plans commerciaux et du potentiel de son portefeuille, repérer les orientations à privilégier pour l’élaboration d’un nouveau PAC, en relation avec les différentes directions de l’entreprise
- A partir des orientations retenues, planifier un plan d’actions commerciales en priorisant les actions, les moyens, et en définissant les outils de son suivi - Afin de développer un portefeuille, mettre en oeuvre un programme de prospection dans le respect du plan d’actions
- Afin de défendre un portefeuille, mettre en oeuvre un programme de fidélisation dans le respect du plan d’actions
- A partir des informations recueillies sur le client et sur le marché, et dans le respect des consignes commerciales fixées par l’entreprise, préparer la négociation commerciale en identifiant l’adéquation possible entre les besoins du client et les capacités de réponses de l’entreprise
- Après avoir vérifié l’intérêt à agir, structurer une proposition commerciale et préparer les documents supports de l’argumentaire afin de défendre l’offre devant le client.
- En adaptant sa stratégie au déroulement de l’entretien conduire un entretien, en français ou dans un contexte international, pour aboutir à un résultat satisfaisant
- Seul ou avec l’appui de son supérieur, conclure une négociation en vérifiant l’accord du client sur les différents termes de la proposition commerciale
- En collaboration avec les autres services de l’entreprise, déterminer le coût réel d’un produit en identifiant toutes les charges de l’entreprise.
- Dans le respect de la politique de l’entreprise, estimer la viabilité économique d’un projet ou d’un produit à partir du calcul de ratios-clés et d’un état prévisionnel.
- En intégrant les obligations légales et les engagements en termes de responsabilité sociale et sociétale, établir des indicateurs et tableaux de bord sur la performance générale attendue.
- Au regard des charges et recettes constatés et en lien avec les
Validation et sanction
Diplôme supérieur en marketing, vente et gestion
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis -
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement BRICE Campus de Bourg-en-Bresse - Université Lyon 3, Uni
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 332025 - Validité du 05/03/2021 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
Campus de Bourg-en-Bresse - Université Jean Moulin
2 rue du 23ème Régiment d'Infanterie 01000 Bourg-en-Bresse
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CFA Formasup Ain-Rhône-Loire
Adresse
66 avenue Jean Mermoz BP 8048 69351 Lyon 8e
Site web
https://www.formasup-arl.fr/