Directeur artistique multimédia



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

1. Analyse des besoins d’une entreprise et proposition d’une stratégie créative

  • Analyser la demande du commanditaire.
  • Analyser l’environnement du client et de la marque.
  • S’immerger dans l’univers d’une marque.
  • Identifier les comportements et les motivations des utilisateurs finaux et les synthétiser sous forme de personas.
  • Représenter visuellement le parcours utilisateur à travers une carte d’expérience (expérience map).
  • Identifier, analyser et s’approprier les tendances.
  • Créer des prototypes.
  • Synthétiser les propositions créatives dans un cahier des charges.
  • Formuler clairement au client les principes graphiques et interactifs d’un projet.2. Conception d’un projet de design graphique et interactif
  • Réaliser des maquettes fonctionnelles et ergonomiques.
  • Coordonner et animer un ou des groupes de travail et de réflexion.
  • Réaliser un story-board des écrans du projet.
  • Appliquer les règles d’accessibilité.
  • Choisir une iconographie pertinente.
  • Concevoir des représentations visuelles (animations, cartes, tableaux, chronologies, graphiques ).
  • Structurer des informations sous forme d’une charte graphique.3. Pilotage de la réalisation d’éléments graphiques et interface avec un client
  • Planifier les étapes de production des objets de communication.
  • Superviser les équipes de production.
  • Résoudre les conflits et trouver des solutions.
  • Organiser la communication.
  • Contrôler les réalisations produites.
  • Utiliser les outils, logiciels, langages de programmation.
  • Exprimer efficacement ses choix et conseiller un client.
  • Produire une documentation complète de conception et de réalisation.

Description, programmation

DESIGN INTERACTIF ET UX/UI DESIGN
Conception et design story-board, wireframes, ergonomie, expérience utilisateur (UX), architecture de l’information.
Spécificités du design d’application hybrides (Android)
Expériences multi-écrans
Modules de recherche « interfaces innovantes »

ARCHITECTURE ET DESIGN D’INFORMATION
Traitement graphique de l’information
Structure et mise en forme de contenus complexes
Architecture de l’information

E-MARKETING
Référencement : SEO, SMO, SEM
Réseaux et médias sociaux : stratégie de marque
Buzz marketing
Web analytics
E-réputation
Conception de campagnes publicitaires

GRAPHISME, ANIMATION ET MOTION DESIGN 2D/3D
Introduction à l’animation vidéo sur After Effects
Typographie et image en mouvement
Réalisation appliquée (habillage TV, clip,…)

MANAGEMENT ET GESTION DE PROJETS
Gestion de projet : analyse et recueil des besoins, benchmark, évaluation des charges et risques, rédaction du cahier des charges et des livrables
Planification du projet : du brief au développement front-end / back-end
Réalisation de projets de communication interactive

INFORMATIQUE ET PROGRAMMATION
Javascript et jQuery
Solution et langages de base de données
Maîtrise de l’intégration web : HTML5 / CSS3, Wordpress

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

E1103 :

E1104 :

E1205 :

M1805 :


Durée, rythme, financement

Durée 600 heures en centre, 1045 heures en entreprise
Durée indicative : 1 an

Modalités de l'alternance 2 jours en centre /3 jours en entreprise

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien - Dossier de candidature

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Bac +3 validé en communication, création digitale ou arts graphiques

Inscription

Contact renseignement Madame Virginie MOURET

Téléphone 04 94 46 53 24


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 330146 - Validité du 01/08/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/12/2020

Adresse d'inscription
3 rue Racine 83000 Toulon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable