Directeur de la communication (option Marketing digital & Business)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
• Décider de la politique d’information et de la stratégie de communication à mettre en oeuvre au sein de son
entreprise ou de l’entreprise cliente en prenant en compte son projet managérial, son diagnostic contextuel et
les enjeux macro-économiques, juridiques, voire géostratégiques.
• Mettre en oeuvre les stratégies de communication : communication d’influence, de proximité (par exemple
au moment de l’achat), personnelle, à distance, interne, interprofessionnelle (B to B) adaptées aux cibles
visées, en veillant à la cohérence globale avec la politique et les valeurs de l’entreprise.
• Présenter et défendre son budget de communication auprès de la direction générale de son entreprise ou de
son commanditaire en justifiant les dépenses.
• Piloter la répartition du budget en fonction des besoins de chaque entité de l’entreprise et suivre les
dépenses pour prendre des mesures correctives en temps réel
Description, programmation
TRANSFORMATION DIGITALE DE L’ÉCONOMIE – 95 heures
Introduction à l’économie numérique •Transformation digitale / Révolution digitale • Start-up et disruption •
Économie collaborative • E-santé • 3D Printing • Voix et digital
• Réalités virtuelle et augmentée
DIGITAL MARKETING & COMMUNICATION – 140 heures
SEA (Certification Google) et SEO (Référencement naturel) • Performance Marketing (Social Ads, Affiliation…) •
Emailing de prospection et de fidélisation • Publicité web & mobile (display & programmatique) • Marketing de
contenu (inbound marketing) • Marketing digital B-to-B • Stratégie, UX et marketing mobiles
MANAGEMENT DE PROJET DIGITAL (WEB, MOBILE, INTERNET DES OBJETS) – 125 heures
Gestion de projet et méthode agile • Budgétisation et business model • UX / Design thinking : méthodologies
et approches • Comprendre et maîtriser les technologies et outils de base • Risques et sécurité numérique
E-BUSINESS & DATA WORLD – 110 heures
Manager un site e-commerce (certification Prestashop) • Comprendre la démarche omnicanal • CRM • Enjeux
et stratégies des marketplaces • Droit e-business • Google Analytics, datavisualisation • Data science & big
data • Définition et pilotage des indicateurs de performance du digital • Blockchain, bitcoin • Intelligence
artificielle, robots, chatbots, IoT
SOCIAL WORLD & INDIVIDU MÉDIA – 70 heures
Social media strategy & optimisation (SMO) • Community management • E-reputation de marque, marketing
de l’engagement • Social commerce
PROJET CONSULTANT JUNIOR OU START-UP – 95 heures
Réalisation d’un projet de conseil digital pour une entreprise ou projet entrepreneurial
PERSONAL BRANDING 2.0 ET COACHING DE PROJET PROFESSIONNEL – 73 heures
Veille numérique et « curation » • Diffusion
Niveau de sortie information non communiquée
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 678 heures en centre, 896 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Pour accéder à cette formation, les candidats doivent être titulaires d'un diplôme Bac + 4/ Bac +5.
Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Conditions spécifiques et prérequis Pour accéder à cette formation, les candidats doivent être titulaires d'un diplôme Bac + 4/ Bac +5.
Inscription
Contact renseignement Delphine OLIVIER
Téléphone 0556445622
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 21/10/2020
Adresse d'inscription
8 parvis des Chartrons 33074 Bordeaux
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
EFAP-ICART AQUITAINE
Adresse
8 Parvis des Chartrons 33300 Bordeaux
Téléphone
Fax
0556444668