Dirigeant Entrepreneur - Executive MBA Corporate Entrepreneurship & Innovation
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Organiser une veille économique, concurrentielle et environnementale du marché national et international pour identifier les opportunités et les risques.
- Réaliser une analyse interne et externe pour formuler un diagnostic qui intègre les forces et les faiblesses de l’entreprise.
- Identifier les différentes formes d’opportunités auxquelles l’entreprise est soumise afin de concevoir la vision stratégique (ou l’opportunité de création d’une activité).
- Formaliser une cartographie des processus et des responsabilités pour optimiser les interactions au sein de l’organisation.
- Réaliser un business model pour valider la faisabilité économique du projet.
- Définir la vision, le plan et les objectifs stratégiques pour déployer le projet et obtenir l’adhésion et le financement des organes de gouvernance.
- Formaliser les solutions de mise en oeuvre (fusion, acquisition, rachat, partenariat) pour déployer la stratégie.
- Construire son organisation et organiser la répartition des ressources selon les orientations stratégiques pour déployer les activités de l’entreprise sur des pays avec différentes cultures.
- Identifier les opportunités de croissance et promouvoir la politique d’innovation, (produits, services et procédés), pour développer un avantage concurrentiel.
- Protéger et financer l’innovation en France et à l’international pour assurer la pérennité de son activité.
- Identifier et formaliser les partenariats pour créer son offre de produits ou de service.
- Élaborer et déployer la stratégie marketing et commerciale pour répondre aux orientations stratégiques générales.
- Décliner une stratégie et un plan de communication pour renforcer la notoriété de la marque et soutenir l’activité commerciale de l’entreprise.
- Évaluer les coûts et les retombées financières de la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise pour s’assurer de la réussite du projet.
- Créer des indicateurs de suivi de la politique marketing et commerciale pour piloter de façon optimale l’activité.
- Établir et suivre les indicateurs de performance de l’entreprise dont la RSE afin de participer à la définition et au déploiement des objectifs stratégiques dans un environnement national et international, conformément aux attentes de la gouvernance.
- Comprendre les indicateurs financiers et prendre les décisions pour assurer la pérennité et le développement de l’entreprise.
- Appréhender la responsabilité civile, sociale, pénale, fiscale et RSE du dirigeant pour respecter les obligations légales et assurer la pérennité de l’entreprise.
- Cartographier les risques majeurs de son entreprise pour définir sa politique de risque management et risque assurantiel...
Validation et sanction
Dirigeant entrepreneur
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
510 heures en centre
Durée indicative : Formation totalement compatible avec une activité de création d'entreprise et/ou recherche et reprise d'emploi.
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Bac+3/bac+4 avec minimum 5 ans d'expérience professionnelle Ou tout type de cursus avec minimum 7 ans d'expérience professionnelle Aucun prérequis de sciences de gestion.
Inscription
Contact renseignement Madame Paula IRIIG
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 331340 - Validité du 24/12/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 12/10/2021
Adresse d'inscription
IRIIG
70 quai Perrache 69002 Lyon 2e
Lieu de formation
Adresse :