DU gestion et resolution des conflits
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
L’objectif est d’apporter aux professionnels, des apports théoriques et des techniques concrètes, permettant d’analyser, de gérer et de résoudre des conflits, quel que soit le domaine d’application, tout cela à la lumière des pratiques sociales dans de nombreuses situations de la vie quotidienne et professionnelle et avec une conception généraliste et pluridisciplinaire.
Les compétences visées sont les suivantes :
- Aborder différents types de conflits :
- les conflits collectifs et individuels du travail ;
- les conflits de gestion au sein des entreprises, d’administrations, d’écoles ;
- les conflits d’environnement de territoire, de ville et de quartier ;
- les conflits de famille (couples, parents/enfants, successions, entreprise familiale...) ;
- les cas spécifiques de médiation judiciaire et pénale.
Description, programmation
Les 3 modules de ce DU sont :
1. Les conflits : naissance et évolution : diagnostic, gestion, résolution et prévention, grilles d’analyse de la diversité des causes et conséquences possibles.
2. La négociation : préparation, étapes, stratégies (tactiques et techniques) de négociation, évolution, modèles et spécificités des domaines (approche psychosociologique et interculturelle, compétitivités et coopératives...), blocage et passage éventuel à la médiation.
3. La médiation : préparation, étapes, posture et qualités de médiateur. Entraînement au rôle de médiateur, sur cas pratiques. Spécificités et méthodes utilisées dans des domaines variés : de la médiation institutionnelle, à la médiation interne à l’organisation et la médiation interpersonnelle.
Thèmes abordés :
- Les modes contemporains de résolution des conflits
- Approches historique et anthropologique
- Approches sociologique et juridique
- Approche psychosociologique
- Les techniques de gestion des conflits
- Les techniques de négociation : études de cas réels et simulations
- Les techniques de médiation : études de cas réels et simulations
- Tables rondes de praticiens
- La médiation dans les relations de travail
- La médiation pénale
- La médiation familiale
- La médiation en contexte scolaire
Ce premier module vous offre la possibilité de comprendre et d’analyser :
- Les sources et les dynamiques de conflits
- Le rôle et les conséquences possibles d’un conflit
- Son propre fonctionnement dans une situation conflictuelle
La négociation recouvre les domaines les plus divers et sont d’une grande variété. Ce deuxième module permet de :
- Repérer les différentes postures du négociateur,
- Repérer les différentes attitudes intuitives et contre productives du négociateur et leurs risques en négociation.
- Surmonter les obstacles habituels de la négociation, notamment interpersonnels, organisationnels et cognitifs,
- Savoir gérer ses relations à l’autre, décoder son univers, ses gestes et comportements
- Maîtriser une situation conflictuelle, faire face aux personnes difficiles, et adopter des outils de communication efficace
- Mettre en oeuvre une méthode systématique de préparation, de conduite et d’analyse des situations de négociation,
- Maîtriser les tactiques et techniques de négociation
- Atteindre ses objectifs en élaborant une stratégie gagnant-gagnant, et aboutir à une solution
La médiation aide les parties en conflit à parvenir à une solution négociée, conforme à leurs intérêts. A l’issue de ce troisième module, les participants seront capables de :
- Pratiquer la posture du médiateur
- Définir le cadre du processus de médiation,
- Identifier les finalités, les avantages et les limites de la médiation.
- Définir une méthode globale au travers de l’outil systémique.
- Maîtriser les techniques de communication au service de la médiation.
- Réguler ses émotions en négociation et médiation
Validation et sanction
DU gestion et résolution des conflits ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Durée, rythme, financement
Durée
150 heures en centre
Durée indicative : 204 jours
Modalités de l'alternance Cours le week-end : 150 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Entretien;Dossier
Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Conditions spécifiques et prérequis Etre titulaire d'un Bac+4 ou avoir 10 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la négociation ou de la médiation ou de la concertation et de la gestion des conflits (juriste, inspecteur du travail, syndicalistes, spécialistes des ressources humaines, travailleurs sociaux,...).
Inscription
Contact renseignement Mme ou M. Géraldine DACQUAY
Téléphone 01 76 53 46 30
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 12/11/2021
Adresse d'inscription
85 Boulevard Saint-germain 75006 Paris 6e
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Université de Paris
Adresse
85 Boulevard Saint-germain 75006 Paris 6e
Téléphone
Site web
https://u-paris.fr