DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (fin de parcours)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le DUT GEA mène aux fonctions de gestionnaire avec une spécialisation dans une des trois options proposées.
A propos de l’option :
L’option gestion comptable et financière forme aux métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion et de la finance, dans tout type d’entreprise, à des postes tels qu’assistant contrôle de gestion, assistant comptable, assistant gestionnaire financier, gestionnaire back office, etc. Le titulaire de cette option est capable de participer à la mise en place des systèmes d’information de gestion comptable et financière. Il maîtrise les méthodes, les procédures et les techniques comptables et financières et collabore à la prise de décision par l’élaboration et le suivi d’outils techniques.
Ex-DUT GEA options finance-comptabilité ; petites et moyennes organisations ; ressources humaines
Description, programmation
La formation (1620 h) comporte des enseignements répartis sur 4 semestres.
Aux semestres 1, 2 et 3,sont proposés des enseignements communs à chacune des 3 options. Ils représentent 70 % de la formation et portent sur des disciplines comme les langues (LV1et LV2 142 h), le droit (140 h), l’économie (101 h), les mathématiques financières et les mathématiques pour la gestion et statistiques (72 h), la comptabilité financière (66 h), la fiscalité (60h), les probabilités, le calcul et l’analyse des coûts, le marketing, le management, la stratégie d’entreprise, les analyses statistiques pour la gestion etc.
Les enseignements de l’option gestion comptable et financière sont abordés aux semestres 3 et 4. Ils portent sur la gestion financière, le système de gestion de bases de données de la gestion comptable et financière, la comptabilité approfondie, le calcul et l’analyse des coûts, les spécificités fiscales et comptables des sociétés, les tableaux de bord de gestion, la révision comptable etc. A cela s’ajoutent des enseignements, également proposés dans le cadre des deux autres options, comme les langues, l’économie, le droit, le contrôle de gestion et la gestion prévisionnelle, les systèmes d’information de gestion etc.
Ces enseignements sont complétés par :
- Un projet tutoré de 300 heures réparties sur les quatre semestres mais plus conséquent en terme de volume horaire en semestres 3-4 (180h minimum). Il vise à développer les aptitudes professionnelles du futur diplômé en le mettant en situation réelle d’activité professionnelle à travers la conduite d’un projet en équipe.
- Un projet personnel et professionnel (PPP) prévu sur les quatre semestres conduisant l’étudiant à procéder à un choix d’orientation entre les trois options proposés, et à mener une réflexion sur son avenir professionnel.
- Un stage de 10 semaines minimum (2 semaines en 1re année et 8 semaines en 2e année) au cours duquel l’étudiant se voit confier une mission et mobilise ses savoirs pour la mener à bien. Il débouche sur un rapport écrit et une soutenance orale.
Validation et sanction
Diplôme universitaire de technologie
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 1000 heures en centre, 600 heures en entreprise
Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis Aucune
Inscription
Contact renseignement Madame Annabelle SION
Téléphone 03 27 51 12 34
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 244585 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Code CPF 244586 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Code CPF 244584 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
- 59313 Valenciennes
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
UPHF - Université Polytechnique Hauts-de-France
Adresse
Campus Mont Houy 59300 Valenciennes
Téléphone
Site web
https://www.uphf.fr/