DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion des ressources humaines



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le DUT GEA mène aux fonctions de gestionnaire avec une spécialisation dans une des trois options proposées.
A propos de l’option :L’option gestion des ressources humaines forme des assistants ressources humaines ou assistants développement ressources humaines. Ils ont en charge la gestion courante du personnel notamment la gestion de la paye, des contrats, des congés, du temps et des conditions de travail, etc. Ils sont capables de participer à la mise en place d’outils et de méthodes de gestion des emplois et des compétences (recrutement, évaluation des compétences, plan de formation, gestion des effectifs etc.) et de contribuer à l’élaboration du diagnostic social de l’entreprise.
Ex-DUT GEA options finance-comptabilité ; petites et moyennes organisations ; ressources humaines

Description, programmation

La formation (1620 h) comporte des enseignements répartis sur 4 semestres.
Aux semestres 1, 2 et 3, sont proposés des enseignements communs à chacune des 3 options. Ces derniers représentent 70 % de la formation et portent sur des disciplines comme les langues (LV1et LV2 142 h), le droit (140 h), l’économie (101 h), les mathématiques financières et les mathématiques pour la gestion et statistiques (72 h), la comptabilité financière (66 h), la fiscalité (60h), les probabilités, le calcul et l’analyse des coûts, le marketing, le management, la stratégie d’entreprise, les analyses statistiques pour la gestion etc.
Les enseignements de l’option gestion des ressources humaines sont abordés aux semestres 3 et 4. Ils portent sur le système de gestion de bases de données de la gestion des ressources humaines, le droit du travail approfondi, le diagnostic financier de la gestion des ressources humaines, la gestion administrative des ressources humaines, la gestion des emplois et des compétences, les tableaux de bord sociaux, la gestion de la paie, la gestion du recrutement et de la formation, la pratique des relations sociales dans l’entreprise.A cela s’ajoutent des enseignements, également proposés dans le cadre des deux autres options, comme les langues (42 h), l’économie, le droit administratif, le contrôle de gestion et la gestion prévisionnelle etc.
Ces enseignements sont complétés par :

  • Un projet tutoré de 300 heures réparties sur les quatre semestres mais plus conséquent en terme de volume horaire en semestres 3 et 4 (180 h minimum). Il vise à développer les aptitudes professionnelles du futur diplômé en le mettant en situation réelle d’activité professionnelle à travers la conduite d’un projet en équipe.
  • Un projet personnel et professionnel (PPP) prévu sur les quatre semestres conduisant l’étudiant à procéder à un choix d’orientation entre les trois options proposés, et à mener une réflexion sur son avenir professionnel.
  • Un stage de 10 semaines minimum (2 semaines en 1re année et 8 semaines en 2e année) au cours duquel l’étudiant se voit confier une mission et mobilise ses savoirs pour la mener à bien. Il débouche sur un rapport écrit et une soutenance orale.

Validation et sanction

DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion des ressources humaines

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

M1501 :

M1502 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement BRICE IUT Lumière, Université Lumière - Lyon 2


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244586 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2022

Adresse d'inscription
IUT Lumière, Université Lumière - Lyon 2
160 boulevard de l'Université 69676 Bron

Lieu de formation


Organisme de formation responsable