DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion et management des organisations - GEA GMO
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le DUT GEA mène aux fonctions de gestionnaire avec une spécialisation dans une des trois options proposées.
A propos de l’option :L’option gestion et management des organisations forme aux différents champs de la gestion des entreprises : logistique, commercial, juridique, fiscal, financier et comptable. Le titulaire de cette option est destiné à assurer la gestion d’une entreprise dans ses multiples dimensions. Il a appris à rassembler et traiter les informations nécessaires à la prise de décision, à mettre en place les systèmes d’information correspondants et négocier avec les différents acteurs internes et externes à l’entreprise. Les débouchés auxquels conduit cette option sont variés. Dans une structure de taille moyenne, il peut prendre en charge tout ou partie de la gestion quotidienne en tant qu’assistant de manager ou de direction. Il peut être rattaché à un service particulier en tant qu’assistant qualité et logistique, contrôleur de gestion, conseiller commercial ou occuper un poste de chargé de clientèle dans le secteur de la banque ou l’assurance.
Ex-DUT GEA options finance-comptabilité ; petites et moyennes organisations ; ressources humaines
Description, programmation
La formation (1620 h) comporte des enseignements répartis sur 4 semestres.
Aux semestres 1, 2 et 3 sont proposés des enseignements communs à chacune des 3 options. Ils représentent 70 % de la formation et portent sur des disciplines comme les langues (LV1et LV2 142 h), le droit (140 h), l’économie (101 h), les mathématiques financières et les mathématiques pour la gestion et statistiques (72 h), la comptabilité financière (66 h), la fiscalité (60h), les probabilités, le calcul et l’analyse des coûts, le marketing, le management, la stratégie d’entreprise, les analyses statistiques pour la gestion etc.
Les enseignements de l’option gestion et management des organisations sont abordés aux semestres 3 et 4. Ils portent sur le système de gestion de bases de données de la gestion et management des organisations, le diagnostic financier de la gestion et management des organisations, le calcul et l’analyse des coûts, le marketing opérationnel, la gestion opérationnelle des ressources humaines, la création d’entreprise, la gestion des achats et des ventes, les tableaux de bord de gestion, le droit de la concurrence. A cela s’ajoutent des enseignements, également proposés dans le cadre des deux autres options, comme les langues (42 h), l’économie, le droit administratif, le contrôle de gestion et la gestion prévisionnelle, les systèmes d’information de gestion etc.
Ces enseignements sont complétés par :
- Un projet tutoré de 300 heures réparties sur les quatre semestres mais plus conséquent en terme de volume horaire en semestres 3 et 4 (180h minimum). Il vise à développer les aptitudes professionnelles du futur diplômé en le mettant en situation réelle d’activité professionnelle à travers la conduite d’un projet en équipe.
- Un projet personnel et professionnel (PPP) prévu sur les quatre semestres conduisant l’étudiant à procéder à un choix d’orientation entre les trois options proposés, et à mener une réflexion sur son avenir professionnel.
- Un stage de 10 semaines minimum (2 semaines en 1re année et 8 semaines en 2e année) au cours duquel l’étudiant se voit confier une mission et mobilise ses savoirs pour la mener à bien. Il débouche sur un rapport écrit et une soutenance orale.
Validation et sanction
Les objectifs :
Le DUT GEA forme des gestionnaires avec une spécialisation dans une des trois options proposées. L’option gestion et management des organisations propose une formation dans les différents champs de la gestion des organisations (logistique, commercial, juridique, fiscal, financier et comptable). L’ouverture à l’international, élément important de la formation se traduit par l’apprentissage de deux langues vivantes dont l’anglais. L’étudiant acquiert une bonne culture générale sur l’environnement économique, social et juridique des organisations et leur fonctionnement. Il apprend à recueillir, gérer, traiter, communiquer les informations nécessaires aux décideurs et à administrer les dossiers clients/fournisseurs dans leurs dimensions juridique, commerciale et financière.
Il étudie la gestion opérationnelle des ressources humaines afin d’assurer la gestion administrative du recrutement, des départs et de la gestion sociale.
Dans le cadre des enseignements en gestion et diagnostic financier, il acquiert les fondamentaux du management, sait analyser les systèmes de gestion, appliquer les techniques de gestion, analyser les performances commerciales et financières de l’organisation et élaborer des tableaux de bord. Formé au marketing et à la gestion des fonctions des achats et des ventes, il connaît les spécificités des techniques de négociation commerciales.
Les connaissances acquises en gestion de la qualité, de la logistique et de la production lui permettent d’appliquer les techniques de gestion de la production, de déterminer le niveau de qualité et de fiabilité, et d’assurer le suivi des stocks et de la logistique.
Enfin, grâce aux enseignements en informatique, il sait utiliser les principaux outils bureautiques, un progiciel de gestion intégré et peut participer la conception et à l’utilisation d’un système de gestion de bases de données.
Les débouchés :
Le diplômé du DUT GEA option gestion des et management des organisations peut travailler dans tout type d’organisation, publique ou privée, grand groupe ou PME pour des postes d’assistant de manager ou de direction, d’assistant chef de projet, d’adjoint au responsable de PME, de conseiller commercial ou de chargé de clientèle dans les secteurs de la banque et de l’assurance. Avec de l’expérience, il peut accéder vers des postes d’attaché commercial ou de responsable d’agence dans divers secteurs d’activité.
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 1400 heures en centre
Modalités de l'alternance 1400h en centre
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Le DUT GEA est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat (le plus souvent bac général ou bac techno STMG) sur dossier, entretien, voire tests. En année spéciale (la durée de la formation est de un an), il faut avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans et passer devant un jury d'admission.
Inscription
Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme
Téléphone 02-40-30-60-10
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 244584 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
3 rue du Maréchal Joffre
BP 34103 44041 Nantes
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CFA Forma-Sup Pays de la Loire
Adresse
2 bis boulevard Léon Bureau Bâtiment ateliers et chantiers navals BP 96228 44262 Nantes
Téléphone