DUT gestion logistique et transport



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Dans une entreprise de transport aérien, maritime, ferroviaire ou routier, ou chez un prestataire logistique, le titulaire de ce DUT exerce les fonctions de responsable de la gestion, de l’exploitation et de la commercialisation. Il peut également prendre en charge la distribution des marchandises et le stockage au sein d’une entreprise industrielle ou chez un distributeur.

Description, programmation

La formation dure 4 semestres. Elle comporte 1 620 heures de cours répartis en cours magistraux (456 h), travaux dirigés (734 h) et travaux pratiques (430 h).
Ces enseignements se partagent entre matières générales (anglais et seconde langue, économie, gestion financière et budgétaire, mercatique, droit du travail et commercial, informatique, communication...), matières générales appliquées aux domaines (géographie des échanges, maths, droit des transports, négociation commerciale et achats...) et matières professionnelles (gestion d’entrepôt et de plateforme, logistique globale, chaîne logistique et commerce international, les différents modes de transport, systèmes d’information logistique, calcul des coûts et rentabilité des transports et de la logistique, gestion de production et des flux internes...). A cela s’ajoutent au troisième semestre des modules complémentaires (220 h sur les 1 620 h) qui concernent un approfondissement technologique en transport et en logistique, et la maîtrise des outils de management et de pilotage des activités.
Ces enseignements sont complétés par :

  • un projet tutoré (300 h) qui s’étale sur l’ensemble des semestres et dont le but est de mettre l’étudiant en situation réelle de conduite de projets : rédaction d’un cahier des charges, gestion du temps et des délais, répartition des tâches, planning ;
  • un projet personnel et professionnel qui se déroule sur l’ensemble des semestre qui permet à l’élève de mener une réflexion sur son avenir professionnel et ses futurs lieux d’exercice. Les étudiants envisagent dans ce cadre les modules de formation complémentaire qu’il doivent choisir en vue d’une insertion immédiate après le DUT.
  • deux stages d’une durée de 12 semaines répartis sur deux semestres : un stage de 3 ou 4 semaines de mise en situation professionnelle tourné vers l’exécution au 2ème semestre, un stage "métier" de 8 à 9 semaines au 4ème semestre tourné vers la réalisation d’une mission.

Validation et sanction

DUT gestion logistique et transport

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

N1201 :

N1202 :

N1301 :

N4203 :

N4204 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Madame Sarah IUT d'Allier

Téléphone 04 73 10 00 87


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244581 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/09/2021

Adresse d'inscription
Université Clermont Auvergne - Institut Universita
5 Avenue Blaise Pascal 03100 Montluçon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable