DUT spécialité Mesures physiques (2eme année) (Apprentissage possible)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Compétences transversales : Avoir un esprit d’analyse et de synthèse. Maîtriser les outils de communication en langue française et anglaise. Utiliser les logiciels de bureautique, d’instrumentation et de calcul scientifique. Lire, comprendre, rédiger un document technique et un document professionnel en français et en anglais. Effectuer une veille sur l’évolution des référentiels qualité et normes. Mettre en oeuvre et respecter les règles d’hygiène, sécurité et environnement. Travailler en groupe. Gérer un projet Compétences spécifiques : Analyse, conception et mise en oeuvre d’une chaîne de mesure Analyser le besoin et identifier les grandeurs à caractériser. Mettre en oeuvre les techniques de mesure des grandeurs (théorie, mise en oeuvre et facteurs influents), en prenant en compte les contraintes métrologiques.

Description, programmation

Le Diplôme Universitaire de Technologie relève d’un programme pédagogique national (PPN). La formation, organisée en 4 semestres, permet d’acquérir 120 ECTS (crédits européens). Le cursus Mesures Physiques, qui s’adresse à des bacs S, STL et STI2D, a pour vocation de former des techniciens supérieurs (BAC+2) ayant un très large spectre de compétences dans les domaines de la physique à la chimie des matériaux, de la métrologie à l’optique, de l’instrumentation à l’informatique en passant par la thermodynamique et la mécanique.
Objectifs de la formation

Les titulaires du DUT Mesures Physiques sont formés aux techniques de mesure, de traitement du signal et des données, ainsi qu’à la caractérisation des matériaux, ce qui leur donne accès aux métiers de la métrologie, de l’instrumentation, du contrôle physico-chimique et du contrôle qualité.

La mesure et l’instrumentation concernent l’ensemble des services techniques et scientifiques d’une entreprise de production. Le technicien supérieur effectue des calculs sur ordinateur et réalise des simulations. Il peut participer au choix des processus de contrôle, de performance et de qualité : étalonnage, choix des appareils de mesure.

Les diplômés peuvent travailler en production, en maintenance ou en recherche et développement. Les emplois se situent dans l’automobile, l’aéronautique, l’industrie spatiale, l’électronique, l’informatique, l’optique, la chimie, le secteur biomédical…
Ouverture professionnelle

La préparation du DUT MP est orientée vers la mise en situation professionnelle de l’étudiant, au travers de nombreuses activités pratiques et projets. Il vise à accompagner les étudiants dans leur projet personnel et professionnel (PPP). Ce dispositif d’accompagnement s’appuie sur la découverte des métiers et des environnements de travail. Les projets tutorés puis le stage en fin de 2ème année permettent de construire ce projet.

La professionnalisation s’effectue progressivement au travers des actions suivantes :

projet personnel et professionnel (PPP) : découverte des métiers et des environnements professionnels liés à la spécialité et initiation à la démarche de projet,
projets tutorés : appréhender la méthodologie de gestion de projets, du cahier des charges à sa finalisation,
stage en entreprise ou dans un laboratoire de recherche d’une durée d’au moins 10 semaines en fin de semestre 4.

Les spécificités du département MP à Bordeaux :

des petits groupes : maximum 35 étudiants en cours/TD et maximum 14 étudiants en TP. Aucun cours en amphi.
le parcours européen : une partie des cours de sciences dispensés en langue anglaise et un stage à l’étranger. En savoir plus ...
un cursus aménagé grâce au dispositif PHASE : pour les sportifs, artistes et personnes en situation de handicap ou de longue maladie.
l’alternance : contrat de professionnalisation de 24 mois, en entreprise pendant 12 mois puis encore pendant 5 mois. En savoir plus...
le parcours à la carte : chaque

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

K2402 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement UA IUT Agen - Gradignan


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244597 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
IUT de Bordeaux - Site de Bordeaux- Gradignan, 15 33175 Gradignan

Lieu de formation


Organisme de formation responsable