DUT spécialité Science et génie des matériaux (SGM) (2eme année) (Apprentissage possible)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Dans l’industrie, les associations de matériaux sont fréquentes pour développer de nouveaux produits ou améliorer des produits existants. Le technicien supérieur titulaire de ce DUT est compétent en métaux et alliages, céramiques et verres, polymères et composites. Il peut exercer des responsabilités dans la conception, la fabrication ou le contrôle des produits. Il peut travailler dans un bureau d’études, un service méthodes, un service qualité, une unité de production, un laboratoire ., dans l’industrie aéronautique, l’industrie automobile, la construction navale, l’électronique, l’électroménager, l’industrie du sport et des loisirs. En conception, il part de la fonction que la pièce doit remplir pour choisir le matériau et le procédé de fabrication.

Description, programmation

Science des matériaux : chimie générale, chimie des solutions, matériaux innovants et surfaces, thermodynamique (diagramme de phases, cinétique), électricité, mécanique (solides, résistance des matériaux, fluides, vibrations), magnétisme, optique, physique, méthodes d’assemblage Génie des matériaux : découverte des matériaux, analyse des avaries, techniques de mise en oeuvre, caractérisation, classification métaux et alliages, verres et céramiques, multimatériaux composés, polymères mesures et contrôles, conception, démarche de projet et qualité (dessin d’ensemble, cahier des charges fonctionnel, méthodologie d’analyse et recherche de solutions), conception des pièces et d’outillages. Langages fondamentaux : informatique, bureautique, dessin et documentation technique, expression, et communication, mathématiques, anglais, modélisation et simulation (logiciels dédiés), connaissance de l’entreprise (fonctionnement, cadre juridique, gestion), aménagement par projet. NB : un projet interdisciplinaire débouchant sur une réalisation concrète, le projet tutoré, et un stage de 10 semaines en entreprise suivi d’un mémoire ou d’un rapport de stage font partie intégrante de la formation.
Suite de parcours possible

licence professionnelle en plasturgie et composites, traitement et contrôle des matériaux, etc. ; école d’ingénieurs de type Insa matériaux, ENSCI céramique, ESIGEC composites, Institut supérieur de design, etc.

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

K2402 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement UA IUT Agen - Gradignan


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244993 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
IUT de Bordeaux - Site de Bordeaux- Gradignan, 15 33175 Gradignan

Lieu de formation


Organisme de formation responsable