DUT Technique de Commercialisation



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le DUT Techniques de commercialisation, en faisant le lien entre enseignements théoriques et pratiques, grâce au stage, au projet tuteuré et aux interventions de professionnels, ambitionne d’apporter aux futurs diplômés :- de larges connaissances sur les règles de la mercatique et les techniques de commercialisation (études de marché, distribution, promotion, publicité et vente) ;- des capacités d’autonomie et un esprit d’analyse ;- une aptitude à communiquer, à travailler en équipe et à gérer un projet ;- une compréhension de l’environnement économique et de l’entreprise.En 2ème année, le DUT TC propose 3 parcours :- un parcours Approfondissement technologique, dont l’objectif est l’insertion professionnelle après l’obtention du diplôme ;- un parcours Renforcement des compétences professionnelles, qui vise à une poursuite d’études courtes en licence professionnelle ;- un parcours Ouverture scientifique, destiné à une poursuite d’études longues en licence, master, etc.La formation est centrée sur l’apprentissage des méthodes et des techniques commerciales, une place non négligeable étant réservée à l’économie, l’organisation, la gestion et aux langues étrangères. Ces enseignements théoriques sont complétés par un stage rémunéré en entreprise d’une durée de dix semaines réalisé dans une entreprise commerciale, industrielle ou de services, quelque soit le secteur d’activité, en France ou à l’étranger.La 2ème année de cette formation est éligible au dispositif PIFI (financement sous conditions) .

Description, programmation

  • UE 11 Découvrir l’environnement professionnel- UE 12 Identifier et communiquer- UE 21Traiter l’information- UE22 Agir sur les marchés- UE23 Se professionnaliser- UE31 Elargir ses compétences en gestion- UE32 Développer ses performances commerciales- UE41 S’adapter aux évolutions- UE42 Maîtriser les outils de management- UE43 S’affirmer professionnellement
    Stages :* Stage 1 (DUT 1ère année - semestre 2)Durée : de 2 à 3 semaines de janvier à marsParticularités du stage : d’observation immersion professionnelleSuivi de stage : par un professeurExemples de structures d’accueil : grande distribution, banque, assurance, etc.Evaluation : rapport de stage/compte-rendu d’activités* Stage 2 (DUT 2ème année - semestre 4)Durée : 8 à 10 semaines de mai d’avril à juinParticularités du stage : mise en application des techniques de commercialisationSuivi de stage : par un professeurExemples de structures d’accueil : grande distribution, banque, assurance, etc.Evaluation : rapport de stage, note de l’entreprise, soutenance.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1406 :


Durée, rythme, financement

Durée 1620 heures en centre, 460 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Isabelle GADER

Téléphone 0372741804


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244599 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
7 rue des Fusillés de la Résistance 88010 Épinal

Lieu de formation


Organisme de formation responsable