DUT Technique de Commercialisation
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le DUT Techniques de commercialisation, en faisant le lien entre enseignements théoriques et pratiques, grâce au stage, au projet tuteuré et aux interventions de professionnels, ambitionne d’apporter aux futurs diplômés :- de larges connaissances sur les règles de la mercatique et les techniques de commercialisation (études de marché, distribution, promotion, publicité et vente) ;- des capacités d’autonomie et un esprit d’analyse ;- une aptitude à communiquer, à travailler en équipe et à gérer un projet ;- une compréhension de l’environnement économique et de l’entreprise.En 2ème année, le DUT TC propose 3 parcours :- un parcours Approfondissement technologique, dont l’objectif est l’insertion professionnelle après l’obtention du diplôme ;- un parcours Renforcement des compétences professionnelles, qui vise à une poursuite d’études courtes en licence professionnelle ;- un parcours Ouverture scientifique, destiné à une poursuite d’études longues en licence, master, etc.La formation est centrée sur l’apprentissage des méthodes et des techniques commerciales, une place non négligeable étant réservée à l’économie, l’organisation, la gestion et aux langues étrangères. Ces enseignements théoriques sont complétés par un stage rémunéré en entreprise d’une durée de dix semaines réalisé dans une entreprise commerciale, industrielle ou de services, quelque soit le secteur d’activité, en France ou à l’étranger.La 2ème année de cette formation est éligible au dispositif PIFI (financement sous conditions) .
Description, programmation
- UE 11 Découvrir l’environnement professionnel- UE 12 Identifier et communiquer- UE 21Traiter l’information- UE22 Agir sur les marchés- UE23 Se professionnaliser- UE31 Elargir ses compétences en gestion- UE32 Développer ses performances commerciales- UE41 S’adapter aux évolutions- UE42 Maîtriser les outils de management- UE43 S’affirmer professionnellement
Stages :* Stage 1 (DUT 1ère année - semestre 2)Durée : de 2 à 3 semaines de janvier à marsParticularités du stage : d’observation immersion professionnelleSuivi de stage : par un professeurExemples de structures d’accueil : grande distribution, banque, assurance, etc.Evaluation : rapport de stage/compte-rendu d’activités* Stage 2 (DUT 2ème année - semestre 4)Durée : 8 à 10 semaines de mai d’avril à juinParticularités du stage : mise en application des techniques de commercialisationSuivi de stage : par un professeurExemples de structures d’accueil : grande distribution, banque, assurance, etc.Evaluation : rapport de stage, note de l’entreprise, soutenance.
Validation et sanction
titre diplôme homologué
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 1620 heures en centre, 460 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Isabelle GADER
Téléphone 0372741804
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 244599 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2020
Adresse d'inscription
7 rue des Fusillés de la Résistance 88010 Épinal
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
UNIVERSITE DE LORRAINE - IUT D'EPINAL - HUBERT CURIEN
Adresse
7 rue des Fusillés de la Résistance BP 392 Service scolarité 88010 Épinal
Téléphone
Site web
http://iut-epinal.univ-lorraine.fr