DUT - Techniques de commercialisation (DUT TC) - 1ère et 2ème année



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le diplôme universitaire de technologie (DUT) Techniques de commercialisation (TC) permet :

• de former les étudiants en vue d’occuper des postes de commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs
• d’accompagner les étudiants dans un véritable parcours universitaire professionnalisant
• de préparer une insertion professionnelle au niveau III ou une poursuite d’études.

Le DUT Techniques de Commercialisation forme en quatre semestres à tous les champs de métiers du commerce. Les compétences visées sont larges.

Le diplômé TC est polyvalent, il intervient dans toutes les étapes de la commercialisation : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation achat et la négociation vente, la relation client, etc.

Il opère dans tous les secteurs de l’activité économique : banque, assurance, gestion de patrimoine, immobilier, import-export, transport, communication, évènementiel, grande distribution, commerce de détail, industrie.

Il occupe les postes d’attaché commercial, conseiller commercial, chargé de clientèle, assistant commercial, technico-commercial, négociateur, assistant marketing, chef de rayon, responsable commercial.

Avec expérience, il évolue vers des postes d’encadrement : chef de produit, responsable de zone, directeur des ventes, responsable export, acheteur, chargé de développement commercial, responsable marketing, manager de département, gérant de magasin ou gérant de PME, chef de publicité, etc.
 

Description, programmation

L’enseignement de base (cours, TD et TP) est découpé en modules, dont 75 % sont consacrés aux compétences commerciales.

  • Environnement professionnel : économie, droit, gestion commerciale, financière et budgétaire, négociation-achat, mercatique.
  • Outils de développement personnel et professionnel : bureautique, maths appliquées, négociation-vente, langue(s) de spécialité, psycho-sociologie des organisations, expression communication, etc.
  • Mercatique (les facteurs d’influence du comportement du consommateur) : analyse des marchés, segmentation de la demande, ciblage et positionnement, etc. ; techniques de gestion, langages et communication, vente et distribution (circuits, marques, consumérisme), négociation-vente.
  • Compétences commerciales : techniques et outils de la relation client, comptabilité-gestion, stratégie qualité, droit et commerce, point de vente, animation de la force de vente (recrutement, objectifs, rémunération, valorisation), stratégies de distribution, techniques du commerce international (prix, transport, financement, douanes), etc.NB : un projet interdisciplinaire débouchant sur une réalisation concrète, le projet tutoré, et un stage de 10 semaines en entreprise suivi d’un mémoire ou d’un rapport de stage font partie intégrante de la formation.

Validation et sanction

Diplôme universitaire de technologie

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

C1102 :

C1202 :

D1401 :

D1502 :

E1103 :


Durée, rythme, financement

Durée 1770 heures en centre, 360 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission L'admission est prononcée par un jury après examen des dossiers de candidature. Langues : Anglais obligatoire – Allemand et Espagnol en option. Les candidats retenus passeront un entretien oral avec un jury sur un sujet de culture générale.

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Titulaire Baccalauréat et titre admis en équivalence

Inscription

Contact renseignement Madame Estelle LAURENT

Téléphone 03 22 53 40 30


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244599 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
avenue des Facultés - Relations Exterieures
Le Bailly
CEDEX 1 80025 Amiens

Lieu de formation


Organisme de formation responsable